La surprise espagnole

 Gros article, parce que ca fait longtemps que je n'ai pas écris, espérant qu'il vous plaise.

Dans un aussi long voyage, il y a toujours certaines villes, voire certains pays, qui nous attirent moins que les autres. Sans trop savoir pourquoi, même si tout le monde avec qui j'en ai parlé n'avaient que des bons commentaires a me donner sur cet endroit, l'Espagne n'était pas un endroit qui m'interpellait beaucoup. 

J'étais dans l'champ!

L'architecture extrêmement diversifiée, la culture, les habitants, les paysages, le nightlife, les rencontres, tout était parfait. Je suis dorenavant en amour avec ce pays, que j'ai déjà hâte de visiter plus en profondeur!

Madrid

Voulant sauver un peu d'argent, nous avons sauté sur l'occasion lorsqu'on a vu que le Portugal était relié avec Madrid par un train de nuit. Pouvant ainsi nous sauver le prix d'une auberge.. Après une nuit a gigoter et à essayer de trouver un peu de confort sur nos petits sièges mal rembourrés, on est finalement arrivés.

Madrid déborde de choses a voir; quartier historique animé, palais royal, géant parc où jouent sans cesse des musiciens, arène de corrida, musées de renom (regroupant Dali, Picasso (Guernica, sa toile la plus connue, s'y trouve), Monet, Rembrandt, Van Gogh, Liechtenstein, etc.), bâtiments historiques à chaque coin de rue, ruines égyptiennes (Eh oui! Petit cadeau de l'Egypte lorsque l'Espagne l'a aidée à sauver des temples menacés par la construction d'un barrage..), et j'en passe. Se promener dans Madrid m'a beaucoup fait penser à Rome, avec les grandes allées, les arbres sur les côtés et les bâtiments en marbre un peu partout.. Définitivement une ville à visiter en Espagne!

Tout cela facilement accessible grâce au 6e plus grand métro au monde. (Pas trop mélangeant, par surprise!)


Autre petite merveille: Toledo. Il s'agit d'une petite ville médiévale fortifiée à quelques kilomètres de Madrid. Un après-midi suffit pour la visiter, ce que nous avons pu faire avec un américain de notre auberge.

Parlant de l'auberge, l'endroit où nous étions était super. Soupers gratuits, activités en soirée (genre Mojito et Sangria gratuite.. ca se prend bien.). Mais principalement, c'est, comme toujours, les bonnes rencontres qu'on y a faites qui ont fait une différence. On a finit par passer la journée avec un petit groupe de l'auberge, et même célébrer la St Patrick dans un joli, mais bondé, pub Irlandais.. Pour finir la soirée dans un bar à bières importées (Ils avaient plusieurs bières du Québec!).

La visite a même été couronnée par un spectacle d'Infected Mushroom, un de mes goupes préférés.. dans une salle intime, me permettant de me retrouver en première rangée. Bref, que de bons souvenirs à Madrid!

Grenade

Grenade est une petite ville en montagne (environ 800m d'altitude.. ce que j'ai appris quelques jours après mon arrivée, expliquant enfin pourquoi je m'essoufflais en montant les rues en pentes..) qui est restée le plus longtemps sous le règne arabe (Parce que l'Espagne a été habitée par ce peuple de 711 à 1492, environ). Cet héritage fait d'elle une ville complètement différente, avec une architecture unique en Europe et des quartiers marocains qui nous font sentir en Afrique du Nord. Sans oublier la vue sur la plus grande montagne d'Espagne, enneigée et gigantesque, à quelques kilomètres de la ville..

Dès mon arrivée, c'était l'amour fou! La ville a un charme indescriptible et ses quartiers sont toujours plein de vie. Petite, mais vivante, l'auberge Makuto m'a donnée le goût d'y rester pendant plusieurs jours encore. Avec une grande maison dans un arbre, c'était sûr qu'elle allait plaire. Ce n'est pas pour rien que lorsque nous n'étions pas en visites, on était dans la cabane, en train de discuter avec les plusieurs personnes qu'on y a rencontrées; des australiens, dont un que nous allons très certainement retrouver à Paris, une montréalaise, qui travaillait à l'auberge, des américains, un africain du sud, etc.


A voir à Grenade: 
-l'Alhambra, bien entendu. C'était le palais habité par les dirigeants arabes lors de leur règne, et ensuite par les catholiques qui y ont construits d'autres bâtiments, mélange d'architecture très réussi. La visite est chère (Pour nous... environ 13 euros), mais elle vaut définitivement la peine. Voir l'Alhambra en été aurait par contre surement été plus impressionnant, à cause des géants jardins qu'y s'y trouvent, mais cela n'enlève rien à la beauté des constructions. Aussi, à faire, petite marche jusqu'au sommet de la colline, dans l'ancien quartier arabe, où se trouvait notre auberge, pour avoir une vue d'ensemble sur le palais. La vue de nuit est encore plus impressionnante!

-Les cavernes gitanes.. dépaysement total. C'est une montagne où des gitans se creusent des maisons à même la colline. Un guide est conseillé (Nous sommes partis avec des gens de l'auberge qui connaissaient le coin), pour ne pas se perdre dans le quartier, mais les habitants semblent super sympathiques, saluant les inconnus sans arrêt.



-Les marchés, qui vendent pour des prix ridiculement bas toute sorte de nourriture et des vêtements marocains. Ils ont valu à Grenade le surnom de ''Healthy Greanada'' que nous lui avons donné avec des gens de l'auberge, à cause de l'abondance de fruits et de légumes, l'exercice nécessaire juste pour se rendre à l'auberge, en haut de la colline, et la facilité que nous avions à cuisiner à l'auberge grâce aux excellentes installations. (Surnom qui n'est surement pas très juste quand on pense que les soirées sont sans fins et bien arrosées.. au moins le jour sert à se déculpabiliser..)

-Les quartiers escarpés, aux rues parfois juste assez larges pour qu'on puisse y marcher. Les visiter sans but précis est un plaisir en soi.


-Le nightlife.. qui porte mal son nom, puisqu'il dure même le matin. J'ai pu en profiter avec des amis de l'auberge, après une soirée (la soirée commence autour de minuit, là-bas) passée dans un bar à tapas (Le concept des tapas est extraordinaire; pour 1 ou 2 euros, tu as une bière ou une sangria, plus de la nourriture, gratuitement. La nourriture n'est jamais la même et reste une surprise, tu finis donc la soirée avec plusieurs bières et l'estomac plein, pour quelques euros à peine.). Sortie qui s'est terminée vers 7h le lendemain après avoir été dans un club installé dans un ancien théâtre... Healthy Grenada hein?

En tout cas, je peux seulement rajouter que Grenade vient de dépasser Porto dans le palmarès des villes où j'aimerais étudier. Je me sens comme en session de magasinage, essayant de trouver la ville parfaite où venir habiter quelques mois pendant l'université.. On verra bien!




Barcelone

Barcelone a toujours eu cette réputation de ville de party, de jeunes et de plage. Elle la porte bien, considérant les heures auxquelles j'ai été me coucher chaque soir (Je vous épargne le récit de ces soirées), mais on oublie souvent qu'il s'agit d'une ville magnifique avec une grande valeur historique. 

On y a bien entendu profité de la plage et du Soleil, mais, dès le lendemain de notre arrivée, nous faisions un tour du quartier historique avec un guide comme j'ai pu en parler dans mon article sur la vie d'auberge. Ce tour m'a appris plusieurs choses sur la ville, comme l'importance que les habitants accordent au Catalan (leur langue, différente de l'espagnol) et de leur nationalisme, sur la guerre civile et la participation de George Orwell à cette dernière, sur les querelles entre Dali et les autres peintres et sur plusieurs autres parties de l'histoire de la ville. 

Le lendemain, c'était la journée Gaudi, un des plus grand architectes ayant vécu, selon certains, ou un des pires, selon d'autres. Il faut voir ses oeuvres et les comprendre pour en juger, mais il est impossible de rester de marbre devant la Sagrada Familia, ou surtout dans la Sagrada Familia. En construction depuis plus de 100 ans, et qui ne sera pas terminée avant au moins 14 ans, selon les prédictions. Elle est un chef d'oeuvre, selon moi, et se doit d'être vue au moins une fois. Je suis aussi un peu confus par rapport à son apparence extérieure, mais j'attendrai qu'elle soit terminée pour en juger, par contre, son intérieur laisse sans mot. Utilisant une technique qui lui est propre, trop longue à expliquer sur ce blog, Gaudi construisait des colonnes qui pouvaient être beaucoup moins imposantes. En les séparant en plusieurs plus petites colonnes, en hauteur, Gaudi nous donne le feeling de marcher entre des arbres gigantesques, dans sa cathédrale spacieuse et illuminée, contrairement à ce qu'on peut penser en la voyant de l'extérieur... Son style est très différent et surtout unique, donc même si on commence à avoir une overdose d'églises et de cathédrales en Europe, celle-là n'avait rien à voir avec les autres. Finalement, tour au Parc Guell, place bondée mais quand même relaxante...


C'est tout pour l'Espagne.. pour le moment. Agréable surprise ca c'est sûr, mais ce qui est encore plus sûr, c'est que je vais y retourner souvent encore..!

Prochain stop: Toulouse. Un spectacle de fou, qui coincide avec ma fête et un carnaval. 

Je récris dès que possible, à très bientot!


One Response to La surprise espagnole

  1. Anonyme says:

    Allo, après avoir vu tes magnifiques photos, la casa da musica à Porto, qui fait penser à un clavecin, de magnifiques colonnes sculptés comme dans un palais maure, des églises avec des arbres en colonne, comment défendre les tuyaux et escaliers en toboggan du musée d'art moderne, George Pompidou....Il y a même 2 éléments de paquebot déposés côte à côte. Où est l'inspiration ?, où est la recherche ? La beauté dans l'absurde ou dans le collage ou la superposition. Bonnes découvertes à Toulouse D'Andréane

Leave a Reply