L'Allemagne de l'Ouest



Freiburg

La perle de la forêt noire, une grande ville, mais paisible, et écologique (En tout cas plus que la plupart des autres villes de cette taille..). J'avais assez hâte de voir la forêt noire, avoir un peu de temps dans la nature avant de retourner dans les grandes villes. La ville est super belle, avec des petits canaux dans lesquels coulent des torrents, qui ne servent aujourd'hui qu'à faire tomber les touristes, amuser les enfants qui y déposent des petits bateaux et les regardent aller, ou rafraîchir les pieds des passants s'il fait trop chaud. Autrefois, par contre, c'était l'alimentation en eau en cas d'incendie. La vieille ville est un dédale de rues commercantes, avec en background des tours, des grandes portes de pierre, une cathédrale assez imposante, surtout quand on sait qu'elle est très vieille. 

Par contre, malgré la beauté du centre, la meilleure activité dans le coin, c'est le plein air.. Rando ou vélo, c'est le paradis pour ca en Allemagne. Les sentiers partent de la ville même, juste à côté il y a une tour d'observation avec une super vue sur la ville, mais il faut aller plus profondément dans la forêt, en voiture ou en train, pour se sentir un peu moins envahi par la civilisation. Je dois dire que sur ce point, c'est ma seule déception dans la forêt noire, on est habitués aux forêts à l'infini au Québec, et ce qui est pour eux la ''forêt sauvage'' n'a rien de très impressionnant à nos yeux.. surtout qu'on peut toujours finir par voir un petit bout de route ou de chalet. Reste que dans le coin, à part dans les Alpes, c'est pas mal impossible de trouver une aussi grande concentration de nature sauvage, et avec les Alpes en background, la vue est pas mal! 

De Freiburg, j'ai pu profiter de deux day trip, à Titisee et Schlursee, deux lacs très touristiques, mais calmes, d'où plusieurs sentiers partent sur les rives. Ca ressemblait beaucoup au lac Monroe au parc du Mont-Tremblant..! Après une sortie dans un bar sur le bord d'un lac avec des Allemands de l'auberge, direction vers 2 des plus grandes villes d'Allemagne.


(Titisee)














(Schlursee)

 













Cologne

À Grenade, il y a plusieurs mois déjà (Ca passe vite...!) Marc-André et moi avions rencontré un couple, la fille nous aillant fait promettre de passer par chez elle si on allait à Cologne, je me suis retrouvé avec une hôte locale super gentille. (Son copain était le gars qu'on avait revu à Nice). Marc et sa blonde sont aussi allés chez elle, une semaine plus tôt. Un peu comme à Nuremberg, je me suis senti vraiment comme chez moi, ses parents étaient très ouverts aux voyageurs et contents d'échanger des histoires. Malheureusement, nouvellement en stage dans un hopital, mon amie n'était pas très disponible, nous avons passé les deux soirées de mon séjour ensemble, mais j'ai fait mes visites en solitaire. Faut dire que je commence à être habitué de visiter seul.

Cologne a été extrêmement touchée par les bombardements lors de la 2e guerre, la vieille ville est donc pas mal inexistante. Il y a bien un petit quartier plus touristique, mais rien de très extraordinaire. Derrière, le quartier commercial est très bien, c'est la qu'il y a de la vie, bondé de monde et de boutiques, pas trop mon genre, mais ca donne une bonne ambiance. Cologne est reconnue pour cette ambiance, extrêmement ouverte et festive, elle a cette réputation de ville toujours en changement, moderne.


Le plus beau, par contre, d'un point de vue architectural, reste sa cathédrale. Plus haut bâtiment au monde lors de sa construction, elle n'a pas été abîmée, ou très peu, lors des bombardements, ce qui tient du miracle quand on voit des photos aériennes après la guerre, avec tous les bâtiments autour démolis, sauf la cathédrale! Visite obligatoire à Cologne..!

Aachen
 
De Cologne, petit daytrip dans cette ville étudiante. Ca grouille de vie, surprenant puisqu'à première vue, ca ressemble à n'importe quelle autre petite ville touristique. À ne pas manquer: leur cathédrale (Encore!?). Site de l'UNESCO, pas compliqué à comprendre pourquoi. Les plafonds sont recouverts d'or et la bâtisse a une forme complètement différente des cathédrales conventionnelles.


Hambourg



Bon, j'avais déjà dis ca pour Bamberg, je le sais, mais Hambourg est définitivement ma ville préférée d'Allemagne. Malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup de temps là bas, mais j'ai opté pour un Free walking tour, comme ca j'ai pu pas mal tout voir l'essentiel de la ville, et surtout, le comprendre. Un peu comme Cologne, c'est une ville qui avance, la ville la plus riche en Allemagne et une place de jeunes, de party. Pas dur à comprendre pourquoi, c'est un des plus grands ports au monde, et l'histoire de la ville a toujours tourné autour de leurs échanges internationaux, l'ouverture sur le monde, elle est bien implantée! Un grand feu a démoli la ville quasiment en entier au 19e siècle, ne laissant as beaucoup de bâtiments historiques, mais cela ne lui enlève aucun charme. Le centre ville déborde de monde, (Et de Harley Davidson, un meeting de milliers de motards allemands dans les rue quand tu visites ca enlève un peu le côté paisible..!) et les quartiers de la ville ont tous leur particularité, comme le Reeperbahn, quartier étudiant où tous les bars, clubs, etc. se trouvent.. ainsi que le Beatles Square, en l'honneur du fameux groupe, qui a resté quelques années à Hambourg à jouer sur les scènes de la ville avant d'être connus aux USA.

La plus belle place à visiter à Hambourg reste son port, autant le vieux que le moderne. L'ancien emplacement du port ne suffisant plus aux besoins de la ville, un tout nouveau quartier a été carrément construit sur l'eau, envahissant le fleuve. Là se trouvent grues, bâtiments privés et ''parking à containers''. À côté, un autre quartier, beaucoup plus récent (et encore en construction, pendant quelques années encore), est un des plus grands projets d'urbanisme au monde, projet qui permet la création de dizaines de milliers de logements et d'emplois. Plusieurs tours en bateau sont offerts dans le port, pour retracer l'histoire des lieux et voir les installations modernes, ca doit être pas mal cool!

 Tout cela est assez impressionnant à voir, beau dans une certaine mesure, mais la partie qui m'a le plus intéressé, c'était leur ancienne zone portuaire, aujourd'hui transformée en édifices privés, musées et plusieurs expositions ouvertes au public. Les anciens sièges sociaux des compagnies navales, leurs hangars et bâtiments commerciaux s'y trouvent tous, dans un dédale de ponts et de canaux. Grands bâtiments en brique en liste pour être protégés par l'UNESCO, petites maisons de commercants un peu plus loin et petits bateaux privés, ca change vraiment du feeling cosmopolitain normal de ce genre de grandes villes. Bref, gros coup de coeur à Hambourg, je le conseille à tout le monde! (Et ils font là le meilleur Currywurst, des saucisses avec de la sauce épicée et un petit pain.. mmmm).

Luebeck

Un autre day trip, Luebeck n'est pas grande, mais tellement belle! Construite sur une ile au milieu d'une rivière, la partie historique de la ville est super concentrée. L'architecture ressemble de plus en plus à celle du Danemark et de la Suède, on se rapproche de là et ca se voit facilement. Leur église toute en brique est entièrement plâtrée et peinte en blanc à l'intérieur, la géante porte style château fort médiéval à l'entrée de la ville donne le ton dès qu'on entre dans la ville et la place du marché est entourée de bâtiments en briques et en bois, d'églises et de passerelles. Se promener en kayak ou en canot autour de l'ile doit être très plaisant. C'est très beau, mais pas bien grand, donc ca se visite vite. Visite qui vaut le détour!



Next stop: Copenhague et la Scandinavie.. trop hâte!

...

...

Ah, et aussi, comme je post cet article quasiment en meme temps que celui de hier, ne manquez pas celui juste au-dessous, sur quelques villes oubliees allemandes!

Leave a Reply