Premiers pas en Scandinavie



Copenhague

Pour vous montrer à quel point j'ai pris du retard dernièrement, je vais vous donner une date:  la St-Jean-Baptiste, 24 juin (Duh!). Ca, c'est la date à laquelle je suis arrivé à Copenhague, mais bon, je devrais rapidement reprendre ce retard, qui est dû au manque d'Internet dans le nord de la Norvège, parfaitement compréhensible et une bonne chose, selon moi, d'être déconnecté un peu.

Donc, une St-Jean particulière, surtout que j'étais encore seul. Heureux hasard, j'ai croisé des étudiants du Danemark, sur la place de l'hotel de ville, avec un stand d'information sur la grève au Québec, en support au mouvement. J'ai passé une partie de la journée avec eux, pour me rendre plus tard à mon auberge, où j'ai rencontré, pour la première fois depuis presqu'un mois, des Québécois! Québécois avec qui j'ai passé les trois prochains jours, visitant la ville et mangeant comme des rois, puisqu'une épicerie divisée en 4, ca ne revient pas cher du tout.

Copenhague a son propre style, même si certaines villes Suédoises lui ressemblent un peu, elle a quelque chose de plus. Une genre d'ambiance relaxe, un côté zen, peut-être, malgré le fait que l'architecture fait pas mal froid, gros bâtiments en briques, installations portuaires et bâtisses imposantes, toutes sur le même style. Il y a bien sûr le palais royal, le parlement, des parcs, des grandes places, un des plus vieux parcs d'attraction au monde, ce qui fait de Copenhague un endroit super intéressant à visiter. L'ancien port, autrefois le redlight de la ville, a été complètement retapé au début du siècle et est maintenant l'endroit le plus visité de la ville, avec ses cabanes bigarrées et ses vieux bateaux en bois.

Autre visite notable: Cristiana, je me trompe peut-être dans l'écriture, est un petit quartier, indépendant du Danemark, en quelque sorte. Quelques centaines de personnes y vivent en communauté, majoritairement des hippies, et se proclament libres. Bien qu'aucun pays ne reconnaissent cette indépendance, pas même le Danemark, faisant de Cristiana un simple quartier de Copenhague, aucune autorité ne s'en occupe vraiment, ''ils ne font pas de trouble et attirent les touristes, laissons-les tranquilles'', j'imagine. Ils ont même leur propre monnaie, leurs douanes, etc. J'n'ai pas visité l'endroit, malheureusement, donc je ne peux pas vraiment plus en parler, ni même poster des photos, mais c'est très intéressant comme place!


Malmo


Petit day trip à Malmo, ville hyper industrielle, avec un quartier sur le bord de l'eau flambant neuf, des bâtiments modernes partout et une tour reconnue mondialement pour son architecture. Il y a aussi bien sûr une vieille ville, rien de très impressionnant, mais qui vaut définitivement le détour, ca donne un petit avant-goût de la Suède, et c'est juste l'autre bord du pont reliant le Danemark avec l'autre rive. 



Goteborg

Ah la Suède! J'ai adoré Goteborg dès que j'y suis arrivé. La ville est étonnamment grande, assez étendue le long du rivage. Des tramways se promènent partout, sans arrêt, traversant les allées boisées, les parcs, les quartiers commerçants et la zone portuaire. À bien y penser, ce que j'ai aimé de la place, je pense, c'est qu'il n'y a pas vraiment de quartier touristique. Y'a pas une grande rue qui attire les foules, ou un quartier historique concentré. Les habitations sur les collines donnent du relief à la ville, qui est super belle vue de loin. En plus, y'a un géant parc, avec des lacs, jeux pour enfants, et même un zoo  gratuit, où on peut voir la faune Suédoise (Orignaux, pingouins, phoques, chèvres, etc.).


Ma visite a par contre été un peu ternie par un petit accident: une réaction allergique (maintenant j'en suis sûr!). Ceux qui me connaissent bien ont déjà dûs me voir, y'a quelques années, avec les lèvres gercées et enflées, problème qui était récurrent et inexpliqué. Cela ne m'était pas arrivé depuis un an et demi, et c'est revenu.... une journée après avoir mangé une mangue au complet. Heureuse malchance, peut-être, maintenant je sais quel est le problème. Je suis donc allé dans une clinique, fermée, mais qui a ouvert juste pour me servir (Sacrés Suédois, vraiment sympathiques. Tu te fais carrément arrêter dans les rues pour te faire demander si t'es perdu ou si t'as besoin d'indications..!), et me suis fait prescrire un truc anti-allergie, le lendemain, tout était disparu. Une bonne chose de faite. Bonne chose en plus: je n'ai pas de photos de ca. 

Stavanger

Beaucoup de transport pour me rendre là, un bus, un train jusqu'à Oslo, un autre bus, et un train de nuit.. interminable! Mais les transports ne font que commencer, la Scandinavie étant très grande. Tout cela vaut par contre la peine, plus que ca, j'y ai vu un des plus beaux paysages depuis le début du voyage, j'oserais même dire de ma vie, mais cet award sera battu un peu plus d'une semaine plus tard aux iles Lofoten.. j'y reviendrai! (Petits cygnes trop CUTE!)

La ville en tant que telle est très belle, je la séparerais en 3 zones, la zone portuaire, comme dans chaque ville Scandinave, on dirait, mais, en Norvège, c'est pas comme en Suède et au Danemark. Tout semble plus petit, ou plutôt moins industriel. Leur port est entouré de bâtiments en bois historiques, avec des bâtiments modernes, qui se fondent bien dans le décor. Pas de gros buildings de briques et d'allées gigantesques, en tout cas pas à l'extérieur de la capitale, Oslo. Même Oslo, malgré quelques bâtiments du genre, n'a pas cet aspect des autres villes Scandinaves.

L'autre zone serait celle avec les magasins, la plupart dans des maisons en bois, toutes collées les unes aux autres. Tout est propre et calme, faut dire que Stavanger n'est pas la principale viille touristique en Norvège. Et c'est la 5e ville la plus chère au monde, Oslo étant la 2e... ca aide pas mon budget! J'ai prévu le coup et fait mon épicerie en Suède, sauver quelques sous.

Finalement, la vieille ville. Les vieilles villes se ressemblent souvent, en Europe. Pas nécessairement par leur architecture, mais par leur côté hyper-touristique, le fait qu'elles sont souvent au centre de la ville et les bâtiments en pierres, qui semblent éternels. À Stavanger, c'est différent. Le quartier est sur une petite colline, de l'autre côté du port, peu de gens y circulent et cela ne ressemble en rien à ce que j'avais vu à date. En gros, c'est un amas de petites maisons de pêcheurs en bois, toutes blanches, sans ordre et avec des rues en roches, bordées de fleurs. Super beau, super calme, pas de magasins, juste des belles vues sur la ville et des ruelles qui nous font sentir dans un autre siècle.

Ca, c'est la ville de Stavanger, mais même si la ville est très belle, personne ne va là juste pour voir la ville. Ce qui attire les gens là-bas, c'est le Fjord l'autre bord de l'eau. Il est considéré comme un des plus beaux fjords de Norvège, et les formations rocheuses qui s'y trouvent comme un des plus beaux endroits à voir en Europe, voire au monde, par le National Geographic et Lonely planet. Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais si ce ne l'est pas, ca doit pas être loin!

J'y ai fait deux randonnées, une pour chaque formation rocheuse reconnue. La première: Pulpit rock, ou Preikestolen. Pour se rendre, il faut prendre un ferry, jusque dans une petite ville où un bus nous emmène au pied de la montagne. De là, 2h de marche nous mènent au sommet, avec des vues prenantes sur le fjord, 600m plus bas, une drop verticale. Juste la vue sur le fjord pourrait suffire comme récompense, comme point de vue, mais c'est pas juste ca. La Pulpit rock a été créée par les glaciers qui recouvraient la région, autrefois. C'est un gros bloc de roche saillant, 30m par 30m, un genre de balcon naturel en haut du fjord. C'est assez irréel comme vue, ca semble être fait par la main de l'homme, mais ce ne l'est pas. Après quelques photos et une pause dîner au top, je retourne à mon auberge.

La deuxième, moins connue que Pulpit rock, et surtout moins accessible, est selon moi beaucoup plus belle. Déjà, pour se rendre, il faut faire 3h de bus, même trajet pour revenir. Le chemin en soi vaut la peine, on roule au sommet des montagnes, dans des paysages désertiques, froids, entourés de lacs, de glaciers et de neige. On redescend ensuite dans des vallées verdoyantes, avec des chutes partout et des cabanes avec des toits recouverts de gazon et de grandes plantes. Mais tout ce chemin mène à quelque chose d'encore plus beau: une montagne, encore sur le bord du fjord (le même que celui sous Pulpit rock, mais tout au bout du fjord, ca se rend aussi en ferry, mais c'est plus long, et plus cher). Cette montagne, par contre, est 1000m au dessus du fjord, et la randonnée mène directement à une falaise verticale de la même hauteur. Le chemin pour se rendre prend environ 3h, et est beaucoup plus difficile que Pulpit rock. Souvent très raide, on monte et on redescend, ca glisse et le climat est imprévisible: J'ai marché torse nu une bonne partie du sentier, jusqu'à ce qu'une tempête de grêle arrive, la température a chuté, le soleil est revenu, la pluie est arrivée, est repartie, j'ai marché dans les nuages, au dessus et en dessous.. bref, inutile de se fier aux prévisions, y'en a pas! Au bout du sentier, la vue. À couper le souffle. Premièrement, il y a la falaise, d'où sautent plusieurs base jumpers, falaise qui laisse voir le fjord 1000m plus bas, et qui laisse couler une chute aussi haute. Chute qui fait étrangement penser à celle dans le film ''Up'', puisqu'elle semble venir de nulle part, elle commence au sommet de la montagne, d'où vient donc l'eau qui y coule? 

La formation rocheuse, elle, me donnera froid dans le dos toute ma vie. Explications: C'est une roche sphérique, coincée entre deux falaises, au dessus du vide. Activité populaire, pour ceux qui n'ont pas peur des hauteurs: Sauter sur la roche, qui fait environ 3m de diamètre, ce qui ne laisse pas grand place pour les pieds. Je n'ai pas le vertige, même que j'aime bien les hauteurs, mais je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie. Ce qui fait peur, c'est regarder dans une direction, et savoir que, derrière soi, c'est aussi le vide.. Mais le pire, c'est de se rendre sur la roche. Il faut se coller à une falaise, les pieds sur une petite marche, qui est aussi sur la falaise, à 1km du sol. Bref, j'ai shaké pendant 15minutes en repartant de la roche.


De retour à Stavanger: Train de nuit vers Oslo, où je vais revoir Marc-André, après un mois de voyage en solitaire, ca va changer le beat. Un seul mois avant le retour à la maison, déjà. 

Leave a Reply