J'ai pas d'idée de titre. Ah voilà! Ca, c'en est une.


Berlin

Avec l'école, en secondaire 5, j'ai visité Berlin, la Pologne et Prague. C'était donc assez spécial d'y retourner et de reconnaître les endroits. Encore mieux: j'allais rencontrer là-bas la blonde à Marc et un ami de la maison. Ils venaient pour 3 semaines avec Marc, mais moi, après Berlin, je partais de mon bord pour 1 mois.

Berlin n'a rien à voir avec les autres villes européennes. C'est un lieu bruyant, qui bouge et fête à l'année longue. Grande ville, il y a aussi beaucoup de choses à voir, mais côté visite touristique, rien ne bat la visite du mur de Berlin ainsi que du musée de Checkpoint Charlie (la porte entre Berlin Ouest et Est, où d'innombrables tentatives réussies ou non ont été réalisées pour s'échapper de l'Allemagne de l'Est). Lors de la chute du mur, une grande bande de terrain en plein milieu de la ville était disponible pour de nouvelles constructions, ce qui donne une drôle d'allure à la ville. La partie Est avec des gros blocs gris communistes, l'Ouest avec des bâtiments historiques et des parcs et une ligne de bâtiments modernes là où se trouvait le mur. Le Sony center est certainement la plus impressionnante de ces nouvelles constructions (Il y a là un cinema où j'ai été écouter The Avengers avec mon ami, super activité à faire à l'étranger! Coincidence: je vais passer la journée à Prague quelques jours plus tard avec un très bon ami de l'acteur qui joue Thor dans le film..).

Après des salutations et quelques calins, on passe la soirée ensemble ainsi que la journée du lendemain, visites typiques du Reichstag, des portes de Brandenburg, du mur, etc. On se redit aurevoir déjà, je les recroiserai quelques heures à Munich une semaine plus tard, mais déjà je me prépare à commencer mon voyage en solo. J'étais bien content de les voir, même si c'était aussi court, c'est toujours bien de revoir ses amis.

Je passe la journée du lendemain à me promener dans la ville, à profiter des activités culturelles entourant le marathon de la ville, et je pars le jour d'après à Prague.
  




Prague

La ville aux 1000 clochers, titre que la ville de Montréal réclame aussi, drôle de compétition si on considère que la République Tchèque est le pays dont la population se considère la plus athée en Europe et que Montréal vend ses églises pour construire des condos. La ville est belle, tout simplement! Un château au sommet de la colline, avec une cathédrale majestueuse et une petite rue où tout est miniature, autrefois habitée par des alchimistes. Le pont Charles, surement le pont le plus touristique au monde, avec raison, la vieille ville, avec sa grande place, ses musées et églises, son cadran astronomique célèbre, un musée juif célèbre, des légendes et des trucs à voir à chaque coin de rue... c'est ca Prague. 

Une ville de tourisme magnifique, mais assez calme. Sortir le soir avec des gens de l'auberge nous a fait réaliser à quel point la ville n'est pas aussi festive qu'elle semble l'être de jour. On va finir par se trouver un endroit où passer la soirée, mais ce ne fut que grâce à quelques locaux qui passaient par là, en enterrement de vie de garçon. (Pour revenir à ce que je disais sur l'athéisme de la ville, Prague ne fait pas des condos avec ses églises, elle fait des clubs et des bars. Même si je ne suis pas religieux, c'est un sentiment assez bizarre de passer la soirée dans une église convertie en club).

Prague vaut par contre extrêmement la peine d'être vue la nuit. De jour et de nuit c'est deux villes complètement différentes... et la nuit t'as pas besoin de te faufiler entre les milliers de touristes pour passer du point A au point B.


Kutna Hora

Je n'ai fait qu'un day trip dans cette petite ville à une heure de Prague. Entourée de mines d'argent, elle a prospéré il y a quelques centaines d'années, puisque la majeure partie de la production de la monnaie Européenne venait de là. Elle a un joli centre historique et de belles églises, mais la principale raison de ma visite là bas était son ossuaire. C'est un peu macabre dit comme ca, et c'est vraiment une visite bizarre à faire, mais extrêmement impressionnant. En gros, quand le cimetière de l'église était ''plein'', un artiste a recu le mandat d'utiliser les os pour décorer l'église. Les os de plusieurs milliers de personnes se retrouvent donc à l'intérieur, en forme de chandelier, de blason, de murales.. etc. Weird!

Munich

Encore des visages de la maison! Les derniers du voyage, malheureusement. Depuis déjà quelques mois, je savais qu'une amie de la maison allait venir en Europe pour un mois. Certains de ses amis allaient aussi la rejoindre à Munich en même temps que moi. Joanie, que je connais depuis pas mal toujours, avec qui j'ai fait du camping quelques fois par année jusqu'à ce que j'aille environ 15-16 ans, arrivait de France et de Suisse, passait quelques jours à Munich, et se dirigeait ensuite vers Berlin, Amsterdam et la Belgique. Cela faisait donc environ 4 ans que je ne l'avais pas vue, et même si j'avais le feeling de l'avoir vue il n'y a pas si longtemps que ca, on avait plein de choses à se dire depuis le temps. Les deux amis avec elle étaient aussi super sympathiques, et je dois dire que j'ai passé un des meilleurs moments du voyage en compagnie de ce trio de Trois-Rivières. Le soir même, on a visité la brasserie de la fameuse bière Augustiner, bière Bavaroise réputée, et délicieuse. On est retourné à cet endroit à chaque soir..! Ensuite, la Hofbrauhaus, brasserie la plus connue au monde, typique avec un band qui joue de la musique traditionnelle à l'intérieur, ambiance festive, et pas mal de gens en habit bavarois..! C'est un peu cher par contre, puisque la majeure partie des clients sont des touristes, donc je  recommande plutôt de passer la soirée dans la brasserie Augustiner.

Day trip à Innsbruck


Je suis resté plus de nuits à Munich que n'importe où ailleurs. Plusieurs day trip sont possibles autour de la ville, on partait donc le matin pour revenir en après-midi ou en soirée. À Innsbruck, en Autriche, j'étais encore avec Joanie et ses amis, on a visité la ville, super belle, entourée de montagnes et traversée par une rivière d'eau grise provenant des glaciers. Les bâtiments se fondent dans le décor montagneux et tout est calme.. Une de mes villes préférées dans les Alpes!

Nous sommes par contre allés à Innsbruck dans le but de faire une randonnée, un 20km à partir de la gare de train jusqu'à un point de vue sur la montagne à côté. Je ne pourrai pas tout raconter l'histoire de cette randonnée sur ce blog, tant il y aurait de choses à dire, et que même de vive voix j'aurais de la misère à faire comprendre ce qu'on y a vécut, mais je vais faire un résumé TRÈS sommaire. En gros, rendus au point de vue, on s'est dit qu'on avait le temps d'aller jusqu'au sommet de la montagne, à 2435m d'altitude, rappelons que nous étions partis le matin de Innsbruck, à environ 500m. 

On a donc continué ascension pour finir par perdre le sentier, se retrouver au milieu d'un troupeau de mouton et, pire erreur de la journée, décider de continuer l'ascension sans le sentier. On s'est retrouvés sur un flanc de montagne, à plus de 45 degrés d'inclinaison, en semi-escalade, dans les roches et la neige, avec une pente de plusieurs centaines de mètres sous les pieds. On s'est vite rendus compte que redescendre serait beaucoup trop dangereux, déjà que monter l'était trop à notre goût... alors on devait continuer, en sachant au moins que le sentier passait au sommet de la montagne. 

Après au moins une heure au flanc de la montagne, on a réussit à retrouver le sentier, on s'est effouarés sur le sol avec un gros soupir de soulagement. Avec nos petits vêtements de ville et notre ignorance de la montagne, inutile de dire que ce n'était pas une très bonne idée, mais quel sentiment rendus sur le sentier. On a profité quelques minutes encore du boost d'adrénaline pour se rendre au sommet, profiter de la vue, et redescendre. Le pire n'était cependant même pas passé. Le dernier départ du téléphérique était déjà passé, et on était pas mal trop orgueilleux pour redescendre ainsi, on devait donc redescendre toute la montagne...... en environ 2h. Le dernier train pour retourner à Munich partait vers 8h30, et à 18h exactement on était au sommet. 

Du sommet au téléphérique à 1900m, le sentier est en roches abruptes et en zig-zag, mouillé par la pluie, et cette descente nous a pris 1h, nous laissant environ 1h20 pour se rendre 1400m plus bas, plusieurs kilomètres plus loin, dans la gare qu'on pouvait voir de la montagne comme un petit point dans la ville. Après 7h de marche en montagne, de montée et de redescente, avec un sandwich du midi dans le corps, redescendre à temps était presque impossible, mais une autre poussée d'adrénaline, je ne saurais comment expliquer ce boost d'énergie, nous a fait courir littéralement jusqu'en bas de la montagne. 

On a descendu en tentant de ne pas trop tomber en coupant par les pistes sous le téléphérique, par la forêt, etc. Arrivés au pied, on avait l'air de vrais sauvages, recouverts de sueur et de boue, et on devait encore traverser la ville pour se rendre à la gare, ce qu'on a réussit à faire en sautant de justesse dans un autobus qui passait par là. Tout ca pour apprendre que le train avait du retard, nous laissant attendre à la gare pour retourner à Munich.

C'est un résumé, je pense assez complet, mais je ne pourrais pas vraiment entrer plus dans les détails par écrit. Inutile de dire que je vais longtemps me souvenir de cette randonnée d'au moins 25km, sans compter la dénivelée, qui s'est avérée être une des choses les plus difficiles physiquement que j'ai fait de ma vie, du moins depuis la montagne que j'ai grimpé avec mon père au Pérou l'été d'avant..!

De retour à Munich, rien de mieux que de célébrer l'ascension avec une bonne Augustiner et une bonne nuit de sommeil..!

 


Day trip à Fussen


En me rendant à Munich, à partir de Prague, quelques jours avant, j'ai rencontré dans le train deux américains qui étudiaient à Oslo, mais qui profitaient de courtes vacances en Europe. On a parlé longtemps pour finir par se donner rendez-vous et passer une journée ensemble. Je les ai retrouvés et on s'est dirigés vers Fussen, une très belle ville à quelques kilomètres du fameux château de Neuschwanstein, qui a inspiré le château de Disney. Une petite randonnée fait le tour du complexe (Il y a là deux châteaux, un dans lequel le mec qui a construit le château a grandit et l'autre qu'il s'est fait construire peu après), randonnée accessible pour tous, mais rendue difficile étant donnée l'état de mes jambes détruites par l'excursion de la veille. Le sentier mène à un pont qui donne un point de vue sur le château (qui, malheureusement, était en partie en rénovation lors de ma visite). J'ai laissé mes deux amis là-bas pour retourner à Munich rejoindre Joanie, pour notre dernière soirée ensemble. On est retournés à la brasserie Augustiner, où on s'est assis sans même le réaliser à la même table que les deux américains avec qui j'avais passé la journée. On a fêté, puis on est lentement retournés à l'auberge, quelques discussions, au revoirs, et on s'est tous séparés de manière définitive. Difficile de laisser partir tout ce beau monde avec qui je venais de vivre d'aussi belles expériences, mais c'est la conséquence des voyages, il faut toujours dire au revoir. P.s. la photo du château est à la fin de l'article. Le meilleur pour la fin?


Day trip Dachau


Le lendemain, c'était Dachau, que j'ai visité par moi-même, tout le monde étant parti. Dachau est un camp de concentration, un des premiers à avoir été ouvert et ayant servi de modèle aux autres camps pendant la Deuxième Guerre. C'est une visite que tout le monde doit faire lors d'une visite en Allemagne, lui ou n'importe quel autre camp, pour mieux comprendre la souffrance quand on entend parler de l'holocauste. C'est pas grand chose comparativement à ce que les gens ont subi dans ces établissements, mais visiter ces lieux a le pouvoir de changer la manière qu'on les perçoit. Dachau a été démoli presque en totalité, et  ce qui y reste a dû être réaménagé. Il s'agit donc plus d'un mémorial que d'un site historique à proprement parler, mais les fours crématoires et chambres à gaz parlent d'eux-même. Visite déprimante, mais intéressante.


Munich


Je finis par passer une partie de la soirée avec Marc et mes amis de la maison, qui passaient par Munich en même temps que moi. Je les reverrai le lendemain en regardant une partie de soccer de l'Euro, partie gagnée par l'Allemagne, puis c'est les vrais bye bye, je ne les reverrai pas avant mon retour en Août, et je ne retrouverai Marc qu'en Juillet, en Norvège, ce qui me laisse un autre 3 semaines avant de le revoir. Le lendemain, je visite la ville, hôtel de ville, églises, parcs, monuments, j'écoute les amuseurs public, et je repars pour Heidelberg. 



Et maintenant, le chäteau. (Vous n'avez pas triché j'espère!)

...

...
 



 Dommage qu'il soit en partie en construction, mais quand même, on me construirait ca dans le nord je ne chialerais pas trop!!

Leave a Reply