Sur l'Adriatique

Ljubljana

Se rendre à Ljubljana (La capitale de la Slovénie), en bus et en train, est une visite en soi. Les montagnes sont partout où on pose le regard, et sont couvertes de neige. C'est un des plus beaux chemins panoramiques qu'on a fait à date, qui ne sera battu que quelques jours plus tard en Croatie.. j'y reviendrai.

Rendus dans notre auberge, on s'est installés et on s'est rapidement fait invités à sortir dans la ville par un américain qui était là pour faire de l'escalade. Il devait rejoindre une de ses connaissances dans un bar pour planifier sa sortie d'escalade du lendemain. On a donc passé la soirée avec eux, profitant du prix extrêmement bas des bières dans le premier pays qu'on visitait en Europe de l'Est et parlant d'escalade, ce qui m'a valu une invitation que je n'ai pas pu refuser : aller grimper avec eux le lendemain.. ils avaient même tout ce qui fallait pur m'équiper. Cadeau qui tombe du ciel! On a donc passé la journée ensemble pendant que Marc et Vincent visitaient la ville. La paroi était très belle, avec une vue sur la vallée et la ville au loin, et elle était surtout déserte, puisque seuls les locaux semblent connaître le spot. Après quelques montées, j'ai même pu faire ma première ascension en premier de cordée à vie (grimper et accrocher soi-même ses fixations. Au moins c'était pas du traditionnel, mais du sportif, les boulons sont donc déjà installés et je n'ai pas à chercher où me fixer.). Expérience trippante, stressante et qui donne le vrai feeling de l'escalade, même si c'est presque rien, faut commencer quelque part!

Pour ce qui est de la ville, elle est magnifique. Paisible surtout. Il n'y a pas beaucoup de touristes et la rivière qui traverse la ville est longée de grands arbres. Un château domine la ville et tout est accessible en quelques minutes de marche. C'est un des mes gros coup de coeur du voyage à date, et je vais définitivement retourner la visiter ainsi que les autres villes slovènes. Le soir, la rue déborde de jeunes, bière à la main, dans une ambiance calme, mais festive. On a même fait un tour dans un bar dans une cave, rempli de squelettes et de tombeaux.. drôle d'ambiance. Un grand marché offre des supers prix sur les fruits et légumes, et on commence à sentir de plus en plus un changement dans l'architecture, qui est de moins en moins semblable à ce qu'on a eu ailleurs en Europe.. Bref, une super place à visiter!

Zagreb

Dernière ville avec Vincent... déjà! Très belle ville pour finir tout ca. On a retrouvé là, en plus, une amie albertaine qu'on avait rencontrée à Florence. Elle aussi etait partie pour plusieurs mois en Europe, et elle aussi était accompagnée par 3 de ses amis qui venaient tout juste d'arriver pour la voir. Elle les quittait par contre après quelques jours, n'ayant pas le même itinéraire. Elle s'est jointe à nous pour quelques jours et nous accompagnera jusqu'à ce qu'on quitte la Croatie.

À Zagreb, il y a plein de musées intéressants, que nous ne visitons plus vraiment, pas qu'on fait une overdose, mais surtout qu'on se tourne maintenant plus vers des visites différentes, pour faire changement surtout. On a donc visité à la place le Musée des ''broken relationship''. N'importe qui est le bienvenu à laisser un objet qui représente quelque chose dans son ancienne relation, avec une histoire pour l'expliquer.. C'est assez spécial, passer d'histoires super tristes à d'autres surtout amusantes, genre une hache qui a servi à réduire en miettes tous les meubles d'une personne qui trompait son chum.

La ville est très belle, très propre, et se visite super bien. C'est un grand centre urbain, mais la ville garde quand même un certain charme qui fait presque médiéval, avec des rues longées de maisons miniatures, en bois et en pierres, juste à côté de grands bâtiments du 17-18e siècle. Faut dire qu'après être allés dans un bar appelé ''Tolkien's house'', décoré jusqu'au plafond avec des objets du Seigneur des Anneaux, ca met dans une ambiance digne du Moyen-âge.

Zagreb est souvent oubliée par les visiteurs qui vont en Croatie, et je peux comprendre, puisqu'elle n'a rien à voir avec les petites villes aux allures grecques qu'on retrouve partout ailleurs en Croatie, mais elle vaut vraiment la peine d'être vue!

Après un souper passé avec une Montréalaise de notre auberge, direction Plitvice, un des plus jolis parcs nationaux du pays.

Plitvice

On a seulement passé un apres-midi à visiter les lacs, mais l'endroit aurait mérité d'être vu plus longtemps. C'est l'endroit parfait pour faire un pique-nique ou juste relaxer en regardant le paysage.

Plitvice, en gros, c'est une série de lacs en escaliers, qui sont connectés les uns aux autres par des chutes. Ce qui rend le tout encore plus joli, c'est le fait que l'eau coule directement dans la foret, donnant le feeling que l'endroit est complètement inondé. Les chemins en bois, sortes de petits ponts, aménagés sur l'eau, permettent de voir le tout de très près. Je n'ai pas été surpris lorsque j'ai appris que le lieu était classé patrimoine mondial par l'UNESCO.

Après avoir fait le tour des lacs, des chutes et des quelques caves, il faut par contre déjà repartir dans un long train de nuit à direction de Split...

Split

Le ''vrai'' feeling croate se fait sentir dès mon arrivée dans la ville. Il fait beau, chaud, et tout et trop clair. Le centre historique de Split est construit à l'intérieur même d'un ancien palais romain, un des plus grands et des mieux préservés. Les ruelles sont comme un grand labyrinthe et, sans avertir, on tombe sur une grande église, une tour plusieurs fois centenaire, ou sur une partie de l'ancien rempart. Autre visite notable de la ville, souvent la principale raison pourquoi les gens se déplacent jusque là, c'est la plage. Ou plutot les plages. Plusieurs plages se trouvent à quelques minutes de marche à peine de la ville, mais les plus belles nécessitent de se rendre soit en bateau, soit en voiture.

Brac

Comme la température ne nous permet pas de trop bouger, la décision d'aller à la plage n'est pas difficile à prendre. Encore accompagnés de notre amie albertaine, Megan, on s'est rendus à une plage sur une île avoisinante, en bateau. La plage est comme un long bras de sable qui s'étend dans la mer, entourée de montagnes. L'eau n'est pas très chaude, mais juste pour la vue, ca vaut le déplacement. Il y a là-bas plusieurs kite-surfer, de la planche à voile à profusion et des locations de toutes sortes d'embarcations. Le tour d'autobus pour se rendre à la plage est aussi une très belle visite du ''countryside'' de l'île.

Dubrovnik

Destination touristique numéro 1 dans la région, et ca parrait. Dès notre arrivée dans la petite baie de Dubrovnik, on est acceuillis par un paquebot de croisière gigantesque, et ce n'était que le premier de plusieurs autres qu'on allait voir pendant nos quelques jours en ville. S'il y a des foules de touristes, par contre, c'est parce qu'il y a quelque chose à voir. Et elle vaut la peine d'être vue. Le centre historique est confiné dans d'épaisses murailles, sur le bord de la mer. À l'intérieur, tout est beau et propre. Contrairement à Split, le centre n'est pas labyrinthique, plutôt logique même, mais comme tout est construit à flanc de colline, certaines rues mènent à des interminables escaliers, tandis que d'autres mènent à la place centrale, près d'une elle cathédrale en pierres. L'ancien port de la ville est accessible via des portails creusés à même les murailles. C'n'est pas pour rien qu'il y a autant de touristes! Visite notable (et la seule qu'on a faite dans la ville) : Marcher sur les remparts. Prévoir eau et casquette..! La visite nous permet de faire le tour de la ville, de voir le paysage qui nous entoure et, surtout, de voir la ville, de haut. Impossible de ne pas apprécier. Le soir, tout est illuminé, et on peut même aller marcher sur les gros rochers percutés par les vagues, à l'extérieur des murs.

Pour fuir des touristes, et profiter d'un endroit complètement différent, on s'est dirigés vers l'île de Lokrum, à même pas 15 minutes de bateau. Le copain de Megan, qu'on avait rencontré à Zagreb, s'est aussi joint à nous. Île remplie d'histoire et de légendes puisque Richard Coeur de Lion s'y serait supposément échoué en revenant d'une croisade, ou un truc du genre! Un ancien empereur y a aussi construit un palais et des jardins. Le tout n'est plus que des ruines. Il y a aussi introduit des paons, qui se promènent maintenant en liberté partout sur l'île. Ce qui nous a attiré là-bas, par contre, c'est la ''mer morte''. Un petit lac autrefois connecté à la mer, extrêmement salé où on peut nager jusque dans une caverne. L'eau est plus chaude que normalement, et le tout est entouré de falaises qu'on peut grimper, et d'où on peut sauter dans le lac profond. Il y a même une corde attachée a un arbre sur laquelle on peut se hisser à bout de bras.

C'était bien de voyager quelques jours en compagnie de nos 2 amis, de cuisiner tous ensembles et passer nos journées en gang. Il faut par contre les laisser et se dire au revoir, planifier des retrouvailles quelque part au Canada. On apprendra par la suite qu'on a de fortes chances de les revoir quelques jours plus tard, à Budapest.

Kotor

Kotor est considérée comme la perle du Montenegro, une grande baie, bordée de grandes montagnes sombres, ayant donner le nom au pays. Près de la frontière croate, on avait pas le choix de faire un petit détour pour voir ca. C'est avec un peu de déception, malgré les paysages époustouflants qu'on a vus sur le chemin pour s'y rendre, qu'on arrive, au beau milieu d'un déluge. Détrempés, c'est une bonne occasion de relaxer à l'auberge, de commencer à faire mes réservations pour mes prochains auberges.

Par chance, le lendemain, il ne pleut plus, ce qui nous laisse la matinée pour faire le tour de la ville est de grimper la montagne à côté de la ville, pour avoir une vue sur la baie et l'ancienne forteresse au sommet. La ville est belle, encore une fois entourée d'un rempart. Petites rues, magasins, restaurants, rien d'exceptionnel, mais ce n'est pas pour cela qu'on s'est déplacé jusque là. On s'y sent déjà pas mal plus en Europe de l'est, avec quelques bâtiments où tout est écrit en cyrillique.

La montagne, elle, par contre, est exceptionnelle. Environ 300m de montée pour être au sommet de la forteresse, récompensés par une vue débile sur toute la baie, la ville, et les montagnes autour. On peut même s'aventurer sur les murs en ruines, dans les anciennes habitations et relaxer au sommet, en regrettant qu'il ne fasse pas Soleil, mais en étant soulagés que la pluie se soit arrêtée, nous permettant de voir le paysage. Définitivement un coup de coeur, qui me donne le goût de voir le Montenegro plus en profondeur.

Prochain arrêt, un pays que je ne pensais jamais visiter de ma vie. Un pays magnifique rempli d'histoire et de douleurs récentes: la Bosnie Herzégovine.

3 Responses to Sur l'Adriatique

1. Jocelyne says:

Finalement Patrice, je vais pouvoir utiliser Obrigado et même enrichir mon vocabulaire Portuguais d'ici quelques semaines!!!
    En effet, je viens de réserver un voyage d'une semaine à Porto avec une amie du 25 juin au 3 juillet.
    J'ai vraiment hâte!
    Bonne poursuite à toi! Tu as surement passé de belles journées avec Nicole aussi!
    Jocelyne

2. Wow cool! Tu vas rester a Porto ou te promener autour? Merci, profite bien de ce voyage!

3. Jocelyne says:

En 7 jours on pense bien profiter à fond de Porto et on prévoit se rendre en train pour 1 nuit et 2 jours à Lisbonne. Sinon, on verra mais 7 jours c'est qd même court...on ne veut pas courir mais bien profiter de Porto surtout!
    ET puis? Ta courte vacance avec Nicole?
    Continue de nous faire rêver de l'Europe et profites-en bien toi aussi!