Pizza et Gelato

L'Italie, pays de la pizza et des gelatos. En tout cas c'est comme ca que je le vois avec du recul, puisque j'écris cet article avec un peu de retard... Au moins 20 saveurs de gelato plus tard, et presqu'une pizza par jour, je peux dire que j'en ai profité.

Cinque Terre

De retour dans une langue étrangère, ca fait du bien je trouve, c'est pas mal plus exotique que d'entendre des francais toute la journée. Après quelques petites heures de train on arrive donc enfin à Riomaggiore, là où se trouve l'auberge. Cinque Terre, c'est un parc national au nord de l'Italie, sur le bord de la mer. Il s'agit en fait de 5 petits villages à flanc de montagne à quelques kilomètres les uns des autres. Les villages en eux-mêmes sont amusants à visiter, avec des petites ruelles étroites comme mes épaules, des escaliers qui mènent un peu partout, un port qui donne sur la mer agitée, etc. Mais le plus beau dans tout ca c'est que tu es entouré de montagnes vertes et de pics rocheux, entremêlés avec des bâtiments de toutes les couleurs

Comme en automne passé il y a eu de géantes inondations dans la région, plusieurs sentiers ont été complètement détruits et même certains villages ont souffert. Le sentier est donc fermé pour se rendre à 2 des 5 villages, on a donc pris la soirée pour les visiter en train, puisque le lendemain nous devions tout visiter à pied... ce qui tombait assez bien puisque tous les trains italiens étaient en grève ce jour là.

Monterosso est le seul village avec une plage, mais le village en tant que tel n'a rien d'extraordinaire, quoique la vue est superbe.

Vernazza est le village qui a le plus été détruit par les inondations, c'est assez impressionnant de visiter le village pendant les travaux. C'est aussi un des plu connus, avec sa tour en hauteur, ca prend des photos style carte postale, mais malheureusement tous les sentiers étaient fermés autour, me limitant à rester dans le village.

Le lendemain, à pied, on a donc pu visiter, en compagnie de trois jeunes américain(e)s super sympathiques, les 3 autres villages.

Riomaggiore, là où se trouvait notre auberge, est, selon moi, le village le plus le fun à visiter à pied. C'est un des plus grands, et les rues sont un vrai labyrinthe. Se perdre dans les petites rues pour finalement revenir toujours à la même place, c'est assez cool. Le petit port en bas de la ville est tout simplement magnifique, surtout au coucher du Soleil. À ma grande surprise, le village est pris d'assaut par les américains, je ne pense pas en avoir vu autant depuis le début du voyage, mais là-bas, ils sont partout. Les jeunes américains avec qui on partageait notre chambre, et avec qui nous avons passé la soirée et la journée du lendemain, ont même croiser des gens de leur ancien collège au Kansas..

Bref, de Riomaggiore, la Via dell'amore, qui longe la mer jusqu'au prochain village, était heureusement ouverte. Pas très long, mais superbe.

Manarola, c'est l'image qui revient tout le temps de Cinque Terre, avec les vagues qui se brisent sur les roches et tout. C'est selon moi la plus belle place à voir, mais pour ca il faut aller sur le sentier de l'autre bord du village, pour avoir une vue d'ensemble.

De Manarola à Corniglia, le sentier habituel, qui longe la mer, est fermé, mais le long sentier, qui monte dans les montagnes, est toujours ouvert. C'est donc lui qu'on a emprunté et je ne le regrette pas du tout. La vue est encore mieux, puisqu'on est en hauteur. On traverse des vignobles, des forets et des falaises, c'est vraiment fou.

Après une longue pause dans le village, où on hésitait tous entre revenir à pied et attendre que la grève finisse, en fin de soirée, pour prendre le train, on a opté pour l'option la moins paresseuse, même si ca a pris quelques heures, bouteilles de vin à la gare en compagnie de plein d'autres jeunes qui se sont joint au groupe et gelatos pour nous convaincre.. La marche du retour s'est avérée à être un excellent choix, avec la vue sur le coucher du soleil à partir des falaises.

Pise

Journée relaxe de transport après une longue journée de marche, on s'est dit qu'en se rendant à Florence, pourquoi ne pas faire un petit arrêt par Pise. Tous les commentaires que j'ai eus sur cette ville étaient négatif, sauf pour la place où se trouve la tour. On est donc descendus du train pendant une heure, pour aller directement voir la tour avec la cathédrale et repartir une trentaine de minutes plus tard. D'autres bâtiments dans la ville semblaient jolis, mais en général, les commentaires que j'avais entendus sur la ville étaient exacts. Au moins, la tour, elle, est majestueuse. Entourée d'un parc, d'une cathédrale et de murs anciens, c'est un vrai petit paradis au milieu d'une ville commerciale assez banale.

Florence

Auberge de fou, avec piscine, bar, sauna, et j'en passe, plein de personnes sympatiques avec qui on a passé la soirée et l'après-midi, ca donne un bon start pour une ville. Après, la ville elle-même est tout aussi impressionnante. Ville d'art, les musées débordent: Galleries Uffizi et musée où on peut voir le David, entre autres. Sinon, il y a là une des plus grosses cathédrales au monde, avec un dôme gigantesque, des bâtiments historiques à chaque coin de rue, des rues piétonnes presque partout... Bref j'ai adoré cette ville. En plus, la ville bouge beaucoup le soir, et elle est tout près de Sienne et de la Toscane, permettant de partir en day-trip assez aisément. Il y a à Florence, en plus, un géant marché couvert où on peut acheter plusieurs produits alimentaires (même une boutique péruvienne, où j'ai fait le plein d'Inka cola, boisson gazeuse avec laquelle je suis tombé en amour l'été passé en voyage!), et le marché continue à l'extérieur dans les rues, où se trouvent des centaines de kiosques de ceintures, sacoches, vêtements et objets de tout genre. Tout pour plaire.. à tout le monde. Sinon, autre moment cool, on a recontacter une américaine qu'on avait rencontré à Madrid, y'a presqu'un mois et demi, puisqu'elle étudie à Florence en échange.. On a finit par passer la soirée avec, ainsi qu'un bonne vingtaine d'autres personnes, venant de notre auberge, des locaux et du monde d'un peu partout.. dont plusieurs québécois.

La suite: Rome, où Vincent, un bon ami de la maison vient passer deux semaines avec nous. Bons moments en perspective!