Allemagne hors des sentiers battus




Après mes derniers jours pas mal mouvementés, j'me suis dis que quelques jours plus calmes ne feraient pas de mal, direction hors des sentiers battus au centre de l'Allemagne.


Heidelberg


C'est une petite ville, verte et tranquille. Longée par une rivière où voguent plein de bateaux, de kayaks et même plusieurs équipes d'aviron, ainsi que des parcs, partout, la ville donne vraiment un vent de fraîcheur. La principale rue commerciale est pleine de vie et, en hauteur juste un peu en retrait de la ville, un château à moitié en ruines est la principale attraction de la ville. Les plusieurs ponts traversant la rivière sont aussi très beaux à voir, mais je dois dire que cette ville est assez rapide à visiter, c'est un peu la même chose pour toutes les autres villes que je vais parler dans cet article..!



Würzburg

Le feeling général qu'on a en ce promenant dans les rues de Würzburg est vraiment semblable à celui de Heidelberg, même genre d'architecture, d'églises et de places, une rivière qui traverse la ville, etc. Il y a même une château en retrait de la ville. Par contre, elle semble plus moderne, peut-être a-t-elle été plus  détruite pendant la guerre, ce qui m'a fait préférer Heidelberg. Il  y a aussi là un très grand château, style château de Sissy à Vienne, protégé par l'UNESCO, et la ville est entourée de collines où poussent des vignes. C'est une belle ville, définitivement recommendable, mais peut-être seulement pour y passer quelques heures, en passant dans le coin!



Bamberg



Wow! Destination oubliée par les touristes en Allemagne, et pourtant une des plus belles villes que j'ai vues dans ce genre. Une rivière serpente à travers la ville, créant iles et presqu'iles, donnant à Bamberg l'allure d'une petite Venise, par endroits. Des cathédrales impressionnantes, majestueuses, sont éparpillées dans la ville et l'ambiance est très relax! Je m'attendais à y passer 2-3 heures maximum, me promener un peu et retourner à mon auberge à Würzburg, mais j'ai finis par y passer la journée. Il est possible de monter au sommet d'une colline, avoir une vue d'ensemble sur la ville, et redescendre par un parc non-aménagé, une espèce de petite forêt au milieu de la ville. Sinon, il n'y a pas grand chose à dire sur cette ville, les attraits touristiques se limitent à quelques bâtiments, points de vue et musées, mais le tout est tellement beau que passer à côté de Bamberg lors d'un voyage en Allemagne serait une grosse erreur.



Rothenburg

Rothenburg est une des dernières villes encore fortifiées en Allemagne, pas détruite pendant la guerre, ce qui est très rare dans le coin. Je n'avais pas beaucoup de temps pour la visiter, devant me rendre à Nuremberg pour rencontrer un ami qui allait m'héberger les prochains jours. En plus, il pleuvait. Ark. Par contre, encore une fois, j'ai vraiment aimé la vieille ville. Les fortifications sont ouvertes au public, on peut donc se promener en hauteur partout autour de la ville et voir ce qu'il y a à voir! Puis, en bas, les petites rues débordent de touristes (malheureusement, mais je les comprend de visiter cette ville!), et chaque coin de rue cache de vieux bâtiments médiévaux. Je pense qu'un tour guidé vaudrait vraiment la peine dans la vieille ville, elle semble chargée d'histoire et de légendes. J'ai pris le temps de visiter un musée en passant devant, le musée de la ''justice'', ou surtout de la torture médiévale dans la région. Les instruments montrent bien comment la punition était la réponse à tout lorsque quelque chose n'allait pas dans ce temps-là. Un masque de la honte en fer, grimacant, pour quelqu'un ayant menti, un masque avec une flute intégrée, faisant des sifflements stridents à chaque respiration pour les mauvais musiciens, de boulets à trainer d'un bout à l'autre de la ville pour les femmes infidèles, des chaînes pour attacher deux ou trois dames ensemble lorsqu'elles se chicanaient trop, quoi de mieux pour régler le conflit que les attacher ensemble? Et tout ca, sur la place publique. Mais ce ne sont que les punitions légères, les chaises à clous, massues, objets de toute sorte pour couper langues, doigts et orteils se trouvent partout sur les murs du musée, un peu creepy. Il y a même la fameuse ''Iron Maiden'', dans laquelle étaient emprisonnés les criminels sur la place publique, et des documents couronnant papes et hautes figures autoritaires des derniers siècles. Très intéressant comme place!

Nuremberg

Le couchsurfing, c'est une manière de voyager, principalement organisée grâce à un site internet, un genre de réseau social où tu t'inscris, tu te décris un peu, ce que tu cherches, aimes, etc. et où tu peux sois offrir à d'autres voyageurs de dormir sur ton divan, sois demander à d'autres usagers de t'héberger, tout cela gratuitement. Je n'avais jamais essayé ca, toujours un peu gêné d'aller chez des inconnus dormir dans leurs choses, mais je devais essayer au moins une fois. En plus, c'est une excellente manière de rencontrer des gens et voir la ville d'un différent point de vue. Après avoir setté un rendez-vous avec mon hôte, je m'y suis donc rendu et on a passé la soirée ensemble à parler et manger. Ses autres colocs étaient aussi présents, tous très gentils, ce qui ne m'a pas fait regretter du tout mon choix. C'est fou de voir comment les voyageurs sont ouverts envers les autres voyageurs, comment je me suis senti le bienvenu et chez moi dans cet appartement, où on me donnait la permission de fouiller dans le frigo, les armoires, faire ce que je voulais, même me donner une clé pour faciliter mes déplacements. J'y suis resté seulement deux jours, partageant leur vie étudiante, on est sorti le soir dans un endroit où je devais être le seul touriste.. belle expérience!


La ville, elle, est aussi très intéressante à visiter. Pour ceux qui ne le savent pas déjà, c'était pas mal là la maison du parti Nazi, là où se trouvait les géants stades qu'on voit dans les films historiques, avec des milliers de participants regardant Hitler sur son piedestal, là où se trouvait le centre de congrès, et aussi là où le parti avait le plus d'adeptes. Dans sa folie utopiste, Hitler avait de très gros projets architecturaux, qui prendraient plusieurs pages simplement à décrire, mais très peu ont eu le temps d'être complétés. Le centre de congrès était presque terminé, il ne manquait que quelques mètres de hauteur et un toit, impressionnant vue la taille du bâtiment. Assez évident de voir quelle architecture a influencé Hitler pour ses projets...! Autour se trouvaient plusieurs complexes: une rue royale, aux proportions astronomiques, un stade qui aurait pu accueillir des centaines de millier de personnes, des aires ouvertes pour les discours, etc. Finalement, seul le Zeppelin Field a été terminé à temps et utilisé pour les grandes rencontres.

La ville est très belle à visiter, avec encore quelques fortifications, mais la plupart des bâtiments médiévaux ont été démolis, et la reconstruction broche à foin n'a pas su vraiment redonner la beauté originale à la vieille ville. Il y a encore de très belles rues et bâtiments, et l'ambiance est calme, malgré le fait que Nuremberg est une assez grande ville. Un vieux château domine la ville, encore! et un grand marché est ouvert sur la place centrale. À Noel, on y trouve un des plus grands marchés de Noel, vendant décorations et plein de trucs du genre, supposément une des principales attractions de la région..!





Devinez donc de quel pays Hitler s'inspirait pour ses buildings... Et si vous avez deux secondes, tappez ''Berlin olympic stadium'' sur google, rien de tres innovateur..!



Next stop: Freiburg, dans la forêt noire. 

Leave a Reply