Montréal - Paris. (Ceci n'est pas un hommage aux cowboys)


Montréal-Chicago, sneak peek sur la Willis Tower (La plus haute tour aux States), Chicago-Paris, et une longue discussion avec notre agent de bord abusivement symapthique. Ca c'était le début, certainement pas la partie la plus intéressante par contre. En tout cas pas la partie la plus plaisante.

La première chose qu'on se dit, en arrivant à l'étranger, c'est qu'on a hâte en maudit d'aller visiter, mais c'est pas bien long que tu te rends compte que ca fait 24h que t'as pas dormi, et que t'as encore une journée complète devant toi (dormir dans l'avion.. c'est un mythe). Il faut quand même endurer et faire le tour, en attendant le moment jouissif où tu as enfin accès à ton lit.. et que tu peux enfin fermer l'oeil. 

(Mon intention n'est pas de nommer chaque endroit visité, ce qui serait long et surement très peu intéressant. Par contre, pour les plus curieux, ou ceux qui comptent visiter un de ces endroits, je serais ravi de vous raconter plus en détail les visites que j'y ai fait, ce que je conseille ou déconseille, tout cela par e-mail.. :P)


Paris

À Paris, eh bah c'est simple, les visites ont pas mal tournées autour des gros centres touristiques, comme premier endroit visité, ca faisait du bien de ne pas trop se casser la tête. De toute manière, à Paris, les attractions principales tournent pas mal juste autour de l'architecture, des monuments historiques et des musées.. Bien qu'il ne faut pas se limiter à cela, ce n'est vraiment pas l'endroit avec le nightlife le plus impressionnant. Quoique l'ambiance dans le quartier près de l'auberge de jeunesse (le marais) était très animée en soirée. (On a même croisé Gilbert Rozon..! :P) Mais ce qui vaut la peine, c'est de tout faire à pied. J'ai rarement autant marché, mais, comme ca, tu vois tous les petits quartiers, les commercants et les petites rues tranquilles.


Les choses à ne pas manquer, selon moi: 

Les jardins du Luxembourg (Bien qu'ils doivent etre pas mal plus luxuriants en été)

La Tour Eiffel (Bien sûr, mais le soir, illuminée elle est d'autant plus impressionnante..)

Le musée de l'armée avec l'hotel des Invalides (photo à gauche), qui a une exposition impressionnante de Napoléon jusqu'à la Deuxième guerre..! (Entrée gratuite pour les étudiants européens. On doit avoir l'air de venir de France, parce qu'on nous a donné ce billet.. quelques euros de sauvés ca fait du bien... en fait je ne sais pas si on a le style des francais, mais on s'est fait arrêter une bonne dizaine de fois pour des renseignements dans la rue.. c'est bon de savoir qu'on a pas l'air trop touristes.)

Le musée d'Orsay, encore une fois gratuit, comme à chaque premier Dimanche du mois.. Sinon le prix d'entrée est très bas et vaut la peine, pour la collection qu'on peut y trouver.

Marc-André et moi retournons à Paris, de toute manière, en début avril, ca donne la chance de voir les trucs qu'on a manqués et l'occasion de sortir sans être trop jetlag.. Chateau de Versailles, Sacré-Coeur et catacombes sont au programme.

Après 4 nuits à Paris, direction Bordeaux. Premier transport en train du voyage, qui s'est très bien passé..!

Bordeaux


L'arrivée à Bordeaux a été super. Le soleil était enfin au rendez-vous et la ville très jolie. En fait je pense avoir préféré Bordeaux par rapport à Paris. L'architecture était bien sûr exceptionnelle à Paris, mais la ville en tant que telle est grande, bruyante et n'offre aucun moment de tranquilité, tandis que Bordeaux est beaucoup plus calme et regorge de terrasses. La nourriture n'est pas chère du tout, encore moins l'alcool.

Il est inutile d'utiliser les transports en commun, sauf peut-être pour se rendre à la gare. Et il est aussi presqu'autant inutile de se servir d'une carte, se perdre dans les rues étroites et se retrouver face à une des nombreuses cathédrales du centre ville suffit.

Ma visite préférée a été la cathédrale St-André, qui vaut le détour, en plus d'être gratuite. Le musée de l'Aquitaine aussi, avec une collection d'objets de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui..

L'auberge étant en rénovation, Marc-André et moi avons dû aller dans un petit hotel. J'ai toujours préféré aller dans les auberges, où plusieurs trucs sont organisés (pub crawling, tours de villes, etc) et où tu peux rencontrer plein de gens, mais en cas de problème, il y a toujours plusieurs hotel low budget qui reviennent parfois même moins chers que les auberges..!






Finalement, juste avant de partir, petit arrêt aux dunes du Pilat. Un paysage assez bizarre, du genre que je me sentais vraiment dans un autre pays malgré le fait que c'est à même pas 1 heure de train de Bordeaux... En fait il s'agit d'une géante dune, la plus haute d'Europe ( plus de 100m de haut ). C'etait un peu venteux donc on y est pas restés toute la journée, mais, pour une journée chaude d'été, l'endroit est parfait pour combiner paysages et faire le bacon pour ensuite sauter dans l'océan. La montée se fait bien, la preuve: un groupe de jeunes enfants de 4 ans l'a fait. Alors y'a pas d'excuses. Et la vue en vaut franchement la peine, ainsi que se  pitcher dans le sable sans avoir peur de se faire mal..


Prochain arrêt, on prend un avion interne, jusqu'à Porto. Gros coup de coeur, belle ville, soirée arrosée.. Bref. J'écris le tout dès que possible!


Bon j'en avais plus à dire que je pensais sur le départ, je tâcherai d'être plus concis pour la suite.. 

A+!




4 Responses to Montréal - Paris. (Ceci n'est pas un hommage aux cowboys)

  1. Caroline says:

    Génioul!!
    Je pense à vous près des dunes de Bouctouche! hihihi

    Caroline xx <3
    si je gagnais le million prochainement, je marchais tellement un p'tit bout avec vous.
    O.K. peut-être pas le million, j'le ferais même pour comme 10 000$ de la vie. Hahaha
    <3 <3 <3

  2. Un jour Caroline, riches pas riches, on va avoir la chance d'aller quelque part ensemble! :)

  3. Nicole says:

    Tu nous fais rêver. Merci de partager tous ces beaux moments avec nous.

  4. MeGelinas says:

    La dernière photo est folle ! haha !

Leave a Reply