Ma mère, l'Autriche, le Dalaï-lama.



Vienne

Arrivés à Vienne, on était encore avec nos amis de Calgary, pour une dernière journée. En plus, en soirée, je rencontrerais ma mère à l'auberge, pour passer quelques jours en Autriche avec elle. J'avais assez hâte de revoir un visage familier! 

Donc, juste avant son arrivée: traditionnelle visite touristique de la ville avec nos amis.. les gros bâtiments, les rues commercantes et pietonnes, etc. Vienne est une ville magnifique, tout est vieux partout, mais bien entretenu. J'ai rarement vu une ville avec autant de musées et de belles voitures. En soirée, on a assisté à un opéra de Wagner, le Hollandais volant, dans une des plus belles salles de la ville.. pour 4 euros. Dès que les billets sont sold out, tu peux aller faire la file derrière le bâtiment. Premier arrivé premier servi, on nous place debout dans le fond de la salle, mais la vue est excellente et le son aussi... au lieu de payer des centaines d'euros, c'est un bon deal!

Le soir j'arrive à l'auberge, et c'est ma mère qui ouvre la porte. On discute, calins, etc. Et elle va au lit, jet lag, pour etre prêts pour la journée du lendemain.

On passe une bonne partie de la journée dans le château de Sissy, et celui de pas mal tous les grands empereurs autrichiens. Le château est superbe. On peut facilement passer une journée complète juste à faire le tours des jardins, du zoo, des labyrinthes, etc. Mais il faut aussi voir l'intérieur, richement décoré, avec une pièce pour chaque occasion..

On finit la journée dans le centre ville, où toute l'action se passe. Visites traditionnelles encore une fois, on se tanne pas à Vienne! La cathédrale de la ville vaut vraiment la visite lorsque le soleil plombe, en fin d'apres-midi.. les vitraux colorent l'intérieur comme je ne l'avais jamais vu. Puis, resto-brasserie avec mes amis de Calgary, dernière fois que je les verrai du voyage, très triste de se séparer après aussi longtemps, mais je compte bien les revoir à mon retour au Québec!


Schladming

Notre court séjour avec ma mère en Autriche s'est entièrement fait en voiture, ce qui faisait pas mal changement de nos trains habituels. Les deux transports ont leurs qualités, leurs défauts, mais ca fait du bien de changer. En voiture, on a pu s'arrêter dans plein de villages en chemin, faire des pauses aux panoramas, se perdre dans les rues secondaires.. c'est beaucoup mieux pour voir le backcountry, et pour voir les montagnes, puisqu'en train, on les traverse habituellement par des tunnels au lieu de les monter. 

Schladming, où on dormait, est un espèce de Whistler, centre de ski hyper touristique en hiver, mais désert en été. Seuls quelques fans de vélos de montagne s'y retrouvent pour descendre les pistes. La ville est belle, petite, mais si on y est allés, c'était pour se rendre au sommet du Planai en téléphérique, à quelques 1900m. La vue est à couper le souffle, très bizarre de marcher dans la neige malgré la chaleur au sommet.. Petite ascension d'un sommet 300m plus haut, puis on repart.


Hallstatt

Encore une fois, avant d'arriver à Hallstatt, on a fait plusieurs petits arrêts en chemin, voir les paysages et les villages.. À Hallstatt, impossible de rester impassible. C'est un des plus jolis villages alpins que j'ai vu. Paisible, au bord d'un lac et entouré de montagne, y'a une raison pourquoi la ville au complet est dans l'UNESCO. Balade en ville, visite des principales attractions et admiration des rues et ruelles, tout ca suivi d'un bon repas et d'une bonne nuit de sommeil... qui fait du bien, après la rando du matin et la marche en ville.


Le lendemain, je visite avec ma mère une formation assez particulière. Une caverne dans laquelle coule de l'eau, qui gèle et crée de géants stalagmites de glace. Certains endroits de la caverne sont recouverts par plusieurs mètres de glace. La visite à moins de zéro degrés est récompensée par des jeux de lumières et de la spéléologie impressionnante, et par la vue qu'on a sur la vallée et le lac de Hallstatt, la caverne n'étant accessible que par téléphérique. 




Salzburg

Dernière ville avec ma mère déjà, faut dire que 5 jours c'est très peu, mais ca ne pouvait pas mieux finir qu'à Salzurg. Ville de musique, de culture, de Mozart (et ils te le rappellent à chaque coin de rue), on manque pas de choses à voir. J'aurai pas le temps de visiter le château, mais au moins j'ai pu voir la vieille ville et m'y promener toute la journée et la soirée avec ma mère. Le lendemain matin c'est les adieux (encore!) et je prend le train vers Berlin.

J'ai adoré de petit bout de voyage, tranquille, mais magnifique, et surtout d'être avec ma mère un peu, ca redonne un deuxième souffle au voyage, mais ca me fait surtout penser à quel point la maison arrive à grands pas!


...
...
...



Ah, j'oubliais. Petite surprise inattendue en me promenant à Vienne avec ma mère...


Le Dalai-Lama. He bin.





 Je t'aime maman!



Leave a Reply