France 2.0


Départ de Barcelone, arrivée à Toulouse, en passant par les Pyrénées, Narbonne et Carcassonne; la vue est belle même à partir du train. J'ai toujours séparé le voyage dans ma tête en plusieurs étapes, et la première est sur le point de finir, parce qu'on se redirige vers la case départ avant de continuer : Paris. Mais avant y'a quelques villes encore à faire. Ce qui me frappe surtout c'est d'avoir le feeling de revenir à la maison, étant entouré de francais et d'endroits plus familiers. Ces 2 semaines se font presque sentir comme une petite pause dans le voyage, même si finalement y'a pas grand chose de différent..



Toulouse

Ville universitaire en pleine croissance, métro super moderne et rues piétonnières entourées de bâtiments historiques, Toulouse est définitivement une ville étudiante. Je n'ai pas pu vérifier l'information, mais on m'a dit que près du quart de la ville était composé d'étudiants; j'n'ai pas de misère à le croire! Je dois dire par contre qu'il n'y a pas grand chose à faire là-bas... Les cathédrales n'ont rien de très impressionnant et aucun gros monument est notable.. seul marcher le long du fleuve ou relaxer devant le capitole vaut vraiment la peine. 


Pourquoi est-ce qu'on y est allés alors? Caravan Palace (Ceux qui ne connaissent pas, c'est de l'Electro-Swing). C'est un de mes groupes préférés, encore plus depuis leur spectacle, ils viennent de sortir un excellent nouvel album et ils jouaient tout près de Toulouse (Je dis tout près parce que c'était en banlieue, sans bus en fin de soirée, c'est des français très gentils qui ont fini par nous ramener en ville, première expérience de ''pouce'', qui n'a pas été trop dure puisqu'ils étaient les premiers à qui je demandais un lift, pas un seul refus..!). 




Le lendemain, c'était une journée très spéciale. Assez particulière surtout.. La fête à Céline Dion!!! (Et la mienne, du même coup). C'est bizarre de ne pas être avec sa famille et tous ses amis pour fêter ca, mais j'ai bien aimé l'expérience! De toute manière, on m'avait déjà organisé une super soirée avant mon départ, alors j'avais déjà été fêté, dans ma tête! Il faut dire que ca tombait bien, le soir même, c'était le carnaval de la ville. Tout le monde était déguisé comme à l'Halloween, des chars allégoriques passaient dans les rues, les gens dansaient sur la musique et la parade finissait par un immense feu de joie, alimenté par un des chars conçu pour ca, tout en bois.. J'ai fini la soirée avec Marc, dans un bar sympathique. Marc a dit qu'il s'était arrangé avec la ville pour que ca tombe sur ma fête, je le crois...!

Exideuil

Dès le 31 mars, le lendemain de ma fête, Marc et moi nous séparions pour quelques jours, il partait pour St-Malo, tandis que j'allais rejoindre un ami avec qui je parle sur internet depuis déjà plusieurs années. J'avais bien hâte de le voir, depuis le temps, et je suis donc parti le lendemain vers Exideuil, une ville minuscule entre Limoges et Angoulême, où il était en visite. En fait il y était avec plusieurs personnes de Tours, un genre de chorale/ groupe de musique, et comme le groupe d'Exideuil était allé à Tours l'année d'avant, c'était à leur tour de rendre visite. Après 2h d'attente dans une petite ville, des retards de train, une correspondance ratée, un repas gratuit, gracieuseté de la compagnie ferroviaire, une course de taxi d'environ 120 euros, encore une fois gracieuseté de la compagnie de train, (c'était leur faute, après tout, si je manquais le dernier train à direction d'Exideuil), 5km de marche en campagne, parce que le chauffeur était payé jusqu'à la gare, pas jusqu'à la ville suivante et une balade dans Exideuil, dans l'espoir de trouver où se déroulait le spectacle, j'ai finalement entendu de la musique, je l'ai suivie et je suis arrivé. Toute une histoire, et j'en passe.


L'ambiance sur place était super, et la soirée s'est terminée dans une salle commune, où tout le monde était fasciné par mon accent et où on a mangé un énorme buffet de bouffe française. Quelques chansons, un accordéoniste, qui a même chanté le phoque en Alaska (J'étais le seul à connaître les paroles, à la surprise générale) et même une danse québécoise, un des musiciens ayant déjà habité au Québec.. puis dodo chez un couple de la ville, deux retraités super gentils qui voulaient nous gaver de nourriture. Le lendemain, c'était visite guidée de bains romains, parmi les mieux préservés au monde, avec le maire de la ville (Trop VIP!). Station thermale construite avec des pierres de météorites, puisque la région a été percutée il y a des millions d'années.. intéressant. Après un repas délicieux accompagné d'un Cognac, c'était fini, autobus jusqu'à Tours!

Tours

Étudiant là-bas, mon ami a eu la gentillesse de m'héberger dans son appartement et comme la session est près de finir, j'ai eu un guide de ville gratuit. Il ne lui restait qu'un cours de psychologie du développement à son université, et j'ai décidé de l'accompagner. Bizarre de retourner en classe..! Tours est assez différente des autres grandes villes françaises. Les bâtiments y sont moins hauts, donnant à la ville une allure plus calme et moins modernisée. Se promener dans la ville est encore une fois suffisant, surtout sur la place plumereau et dans le quartier autour. On peut voir les piliers de bois des maisons croches, mêlées à d'autres bâtiments plus ''modernes''. La ville est divisée par la Loire, où il fait bon de se promener. Elle est aussi en plein coeur de la région des châteaux de la Loire, que j'ai eu la chance de voir en autobus au retour d'Exideuil. Se louer une voiture et aller se promener dans la région doit être une visite merveilleuse! Après une super soirée avec ses amis, c'était déjà le temps de repartir, ca passe vite 5 jours. Prochaine fois, c'est lui qui viendra me rendre visite!

Caen

 

Si vous êtes munis d'une carte de la France, notre itinéraire risque de sembler particulier. En fait, la raison pourquoi on retourne au nord de la France est simple; Sylvie, la mère à ma meilleure amie, était en voyage à Paris, on a donc décidé d'aller la rencontrer à Paris, mais en regardant les événements sur internet avant de partir, on a vu que Scorpions était en spectacle à Caen juste avant que nous devions aller à Paris, on s'est donc dirigés vers le nord avant de retrouver Sylvie à Paris. 
Caen est une très belle ville, malgré le fait qu'elle a été bombardée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les bâtiments super modernes côtoient donc les maisons en pierres et en bois. L'Hotel de Ville est tout simplement magnifique, avec son allée de drapeaux d'un peu partout dans le monde, les abbayes sont impressionnantes et un château utilisé par les anglais lorsqu'ils contrôlaient la ville pendant la guerre de cent ans domine le centre historique. Plusieurs musées s'y trouvent, mais je n'ai pas eu le temps de les visiter. On trouve aussi près de la ville le mémorial de Caen ainsi qu'un gros musée sur la Deuxième Guerre. Le lendemain du show de Scorpions (un show excellent, les musiciens et le chanteur n'ont rien perdu avec les années et sont toujours aussi en forme..! Et ils ont fait Wind of Change, sans grande surprise, qui est ma chanson préférée, j'suis donc un fan satisfait), on a visité Juno Beach, plage de débarquement canadienne en Normandie, ainsi que le mémorial, le bunker et le musée. Nous manquions de temps pour aller à Omaha Beach, la plus connue, j'y retournerai...! (Info. inutile: il y a des palmiers en Normandie. Eh bin.)


Prochain stop : Paris, où on va dormir chez des amis qu'on a rencontrés au portugal. Aussi, rendez-vous avec Sylvie, ses accompagnateurs et ses élèves. Est-ce qu'on va enfin avoir du Soleil à Paris? Ensuite, changement de plans, c'est Genève.

3 Responses to France 2.0

  1. Anonyme says:

    Woooooh ! La classe, je suis rentré dans l'histoire ! jajaja !
    Super cet article ! :D


    signé : un lecteur anonyme dont tu n'as aucune idée de l'identité ;-)

  2. Jocelyne says:

    J'ai hâte de t'entendre sur ta rencontre à Paris avec Mme Richer et ses élèves...par un grand hasard, j'apprends ici que tu es allé les voir. Sais-tu Patrice que la meilleure amie de Dorothée était du groupe? Michèle Marien...et Dorothée qui regrette encore de ne pas avoir participé à ce voyage...

  3. Oui, l'article sur Paris arrive! Dorothée aurait adoré ce voyage... ca aurait été drôle de la rencontrer par hasard ^^

Leave a Reply