Premiers pas en Scandinavie

Copenhague

Pour vous montrer à quel point j'ai pris du retard dernièrement, je vais vous donner une date:  la St-Jean-Baptiste, 24 juin (Duh!). Ca, c'est la date à laquelle je suis arrivé à Copenhague, mais bon, je devrais rapidement reprendre ce retard, qui est dû au manque d'Internet dans le nord de la Norvège, parfaitement compréhensible et une bonne chose, selon moi, d'être déconnecté un peu.

Donc, une St-Jean particulière, surtout que j'étais encore seul. Heureux hasard, j'ai croisé des étudiants du Danemark, sur la place de l'hotel de ville, avec un stand d'information sur la grève au Québec, en support au mouvement. J'ai passé une partie de la journée avec eux, pour me rendre plus tard à mon auberge, où j'ai rencontré, pour la première fois depuis presqu'un mois, des Québécois! Québécois avec qui j'ai passé les trois prochains jours, visitant la ville et mangeant comme des rois, puisqu'une épicerie divisée en 4, ca ne revient pas cher du tout.

Copenhague a son propre style, même si certaines villes Suédoises lui ressemblent un peu, elle a quelque chose de plus. Une genre d'ambiance relaxe, un côté zen, peut-être, malgré le fait que l'architecture fait pas mal froid, gros bâtiments en briques, installations portuaires et bâtisses imposantes, toutes sur le même style. Il y a bien sûr le palais royal, le parlement, des parcs, des grandes places, un des plus vieux parcs d'attraction au monde, ce qui fait de Copenhague un endroit super intéressant à visiter. L'ancien port, autrefois le redlight de la ville, a été complètement retapé au début du siècle et est maintenant l'endroit le plus visité de la ville, avec ses cabanes bigarrées et ses vieux bateaux en bois.

Autre visite notable: Cristiana, je me trompe peut-être dans l'écriture, est un petit quartier, indépendant du Danemark, en quelque sorte. Quelques centaines de personnes y vivent en communauté, majoritairement des hippies, et se proclament libres. Bien qu'aucun pays ne reconnaissent cette indépendance, pas même le Danemark, faisant de Cristiana un simple quartier de Copenhague, aucune autorité ne s'en occupe vraiment, ''ils ne font pas de trouble et attirent les touristes, laissons-les tranquilles'', j'imagine. Ils ont même leur propre monnaie, leurs douanes, etc. J'n'ai pas visité l'endroit, malheureusement, donc je ne peux pas vraiment plus en parler, ni même poster des photos, mais c'est très intéressant comme place!

Malmo

Petit day trip à Malmo, ville hyper industrielle, avec un quartier sur le bord de l'eau flambant neuf, des bâtiments modernes partout et une tour reconnue mondialement pour son architecture. Il y a aussi bien sûr une vieille ville, rien de très impressionnant, mais qui vaut définitivement le détour, ca donne un petit avant-goût de la Suède, et c'est juste l'autre bord du pont reliant le Danemark avec l'autre rive.

Goteborg

Ah la Suède! J'ai adoré Goteborg dès que j'y suis arrivé. La ville est étonnamment grande, assez étendue le long du rivage. Des tramways se promènent partout, sans arrêt, traversant les allées boisées, les parcs, les quartiers commerçants et la zone portuaire. À bien y penser, ce que j'ai aimé de la place, je pense, c'est qu'il n'y a pas vraiment de quartier touristique. Y'a pas une grande rue qui attire les foules, ou un quartier historique concentré. Les habitations sur les collines donnent du relief à la ville, qui est super belle vue de loin. En plus, y'a un géant parc, avec des lacs, jeux pour enfants, et même un zoo  gratuit, où on peut voir la faune Suédoise (Orignaux, pingouins, phoques, chèvres, etc.).

Ma visite a par contre été un peu ternie par un petit accident: une réaction allergique (maintenant j'en suis sûr!). Ceux qui me connaissent bien ont déjà dûs me voir, y'a quelques années, avec les lèvres gercées et enflées, problème qui était récurrent et inexpliqué. Cela ne m'était pas arrivé depuis un an et demi, et c'est revenu.... une journée après avoir mangé une mangue au complet. Heureuse malchance, peut-être, maintenant je sais quel est le problème. Je suis donc allé dans une clinique, fermée, mais qui a ouvert juste pour me servir (Sacrés Suédois, vraiment sympathiques. Tu te fais carrément arrêter dans les rues pour te faire demander si t'es perdu ou si t'as besoin d'indications..!), et me suis fait prescrire un truc anti-allergie, le lendemain, tout était disparu. Une bonne chose de faite. Bonne chose en plus: je n'ai pas de photos de ca.

Stavanger

Beaucoup de transport pour me rendre là, un bus, un train jusqu'à Oslo, un autre bus, et un train de nuit.. interminable! Mais les transports ne font que commencer, la Scandinavie étant très grande. Tout cela vaut par contre la peine, plus que ca, j'y ai vu un des plus beaux paysages depuis le début du voyage, j'oserais même dire de ma vie, mais cet award sera battu un peu plus d'une semaine plus tard aux iles Lofoten.. j'y reviendrai! (Petits cygnes trop CUTE!)

La ville en tant que telle est très belle, je la séparerais en 3 zones, la zone portuaire, comme dans chaque ville Scandinave, on dirait, mais, en Norvège, c'est pas comme en Suède et au Danemark. Tout semble plus petit, ou plutôt moins industriel. Leur port est entouré de bâtiments en bois historiques, avec des bâtiments modernes, qui se fondent bien dans le décor. Pas de gros buildings de briques et d'allées gigantesques, en tout cas pas à l'extérieur de la capitale, Oslo. Même Oslo, malgré quelques bâtiments du genre, n'a pas cet aspect des autres villes Scandinaves.

L'autre zone serait celle avec les magasins, la plupart dans des maisons en bois, toutes collées les unes aux autres. Tout est propre et calme, faut dire que Stavanger n'est pas la principale viille touristique en Norvège. Et c'est la 5e ville la plus chère au monde, Oslo étant la 2e... ca aide pas mon budget! J'ai prévu le coup et fait mon épicerie en Suède, sauver quelques sous.

Finalement, la vieille ville. Les vieilles villes se ressemblent souvent, en Europe. Pas nécessairement par leur architecture, mais par leur côté hyper-touristique, le fait qu'elles sont souvent au centre de la ville et les bâtiments en pierres, qui semblent éternels. À Stavanger, c'est différent. Le quartier est sur une petite colline, de l'autre côté du port, peu de gens y circulent et cela ne ressemble en rien à ce que j'avais vu à date. En gros, c'est un amas de petites maisons de pêcheurs en bois, toutes blanches, sans ordre et avec des rues en roches, bordées de fleurs. Super beau, super calme, pas de magasins, juste des belles vues sur la ville et des ruelles qui nous font sentir dans un autre siècle.

Ca, c'est la ville de Stavanger, mais même si la ville est très belle, personne ne va là juste pour voir la ville. Ce qui attire les gens là-bas, c'est le Fjord l'autre bord de l'eau. Il est considéré comme un des plus beaux fjords de Norvège, et les formations rocheuses qui s'y trouvent comme un des plus beaux endroits à voir en Europe, voire au monde, par le National Geographic et Lonely planet. Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais si ce ne l'est pas, ca doit pas être loin!

J'y ai fait deux randonnées, une pour chaque formation rocheuse reconnue. La première: Pulpit rock, ou Preikestolen. Pour se rendre, il faut prendre un ferry, jusque dans une petite ville où un bus nous emmène au pied de la montagne. De là, 2h de marche nous mènent au sommet, avec des vues prenantes sur le fjord, 600m plus bas, une drop verticale. Juste la vue sur le fjord pourrait suffire comme récompense, comme point de vue, mais c'est pas juste ca. La Pulpit rock a été créée par les glaciers qui recouvraient la région, autrefois. C'est un gros bloc de roche saillant, 30m par 30m, un genre de balcon naturel en haut du fjord. C'est assez irréel comme vue, ca semble être fait par la main de l'homme, mais ce ne l'est pas. Après quelques photos et une pause dîner au top, je retourne à mon auberge.

La deuxième, moins connue que Pulpit rock, et surtout moins accessible, est selon moi beaucoup plus belle. Déjà, pour se rendre, il faut faire 3h de bus, même trajet pour revenir. Le chemin en soi vaut la peine, on roule au sommet des montagnes, dans des paysages désertiques, froids, entourés de lacs, de glaciers et de neige. On redescend ensuite dans des vallées verdoyantes, avec des chutes partout et des cabanes avec des toits recouverts de gazon et de grandes plantes. Mais tout ce chemin mène à quelque chose d'encore plus beau: une montagne, encore sur le bord du fjord (le même que celui sous Pulpit rock, mais tout au bout du fjord, ca se rend aussi en ferry, mais c'est plus long, et plus cher). Cette montagne, par contre, est 1000m au dessus du fjord, et la randonnée mène directement à une falaise verticale de la même hauteur. Le chemin pour se rendre prend environ 3h, et est beaucoup plus difficile que Pulpit rock. Souvent très raide, on monte et on redescend, ca glisse et le climat est imprévisible: J'ai marché torse nu une bonne partie du sentier, jusqu'à ce qu'une tempête de grêle arrive, la température a chuté, le soleil est revenu, la pluie est arrivée, est repartie, j'ai marché dans les nuages, au dessus et en dessous.. bref, inutile de se fier aux prévisions, y'en a pas! Au bout du sentier, la vue. À couper le souffle. Premièrement, il y a la falaise, d'où sautent plusieurs base jumpers, falaise qui laisse voir le fjord 1000m plus bas, et qui laisse couler une chute aussi haute. Chute qui fait étrangement penser à celle dans le film ''Up'', puisqu'elle semble venir de nulle part, elle commence au sommet de la montagne, d'où vient donc l'eau qui y coule?

La formation rocheuse, elle, me donnera froid dans le dos toute ma vie. Explications: C'est une roche sphérique, coincée entre deux falaises, au dessus du vide. Activité populaire, pour ceux qui n'ont pas peur des hauteurs: Sauter sur la roche, qui fait environ 3m de diamètre, ce qui ne laisse pas grand place pour les pieds. Je n'ai pas le vertige, même que j'aime bien les hauteurs, mais je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie. Ce qui fait peur, c'est regarder dans une direction, et savoir que, derrière soi, c'est aussi le vide.. Mais le pire, c'est de se rendre sur la roche. Il faut se coller à une falaise, les pieds sur une petite marche, qui est aussi sur la falaise, à 1km du sol. Bref, j'ai shaké pendant 15minutes en repartant de la roche.

De retour à Stavanger: Train de nuit vers Oslo, où je vais revoir Marc-André, après un mois de voyage en solitaire, ca va changer le beat. Un seul mois avant le retour à la maison, déjà.

L'Allemagne de l'Ouest

Freiburg

La perle de la forêt noire, une grande ville, mais paisible, et écologique (En tout cas plus que la plupart des autres villes de cette taille..). J'avais assez hâte de voir la forêt noire, avoir un peu de temps dans la nature avant de retourner dans les grandes villes. La ville est super belle, avec des petits canaux dans lesquels coulent des torrents, qui ne servent aujourd'hui qu'à faire tomber les touristes, amuser les enfants qui y déposent des petits bateaux et les regardent aller, ou rafraîchir les pieds des passants s'il fait trop chaud. Autrefois, par contre, c'était l'alimentation en eau en cas d'incendie. La vieille ville est un dédale de rues commercantes, avec en background des tours, des grandes portes de pierre, une cathédrale assez imposante, surtout quand on sait qu'elle est très vieille.

Par contre, malgré la beauté du centre, la meilleure activité dans le coin, c'est le plein air.. Rando ou vélo, c'est le paradis pour ca en Allemagne. Les sentiers partent de la ville même, juste à côté il y a une tour d'observation avec une super vue sur la ville, mais il faut aller plus profondément dans la forêt, en voiture ou en train, pour se sentir un peu moins envahi par la civilisation. Je dois dire que sur ce point, c'est ma seule déception dans la forêt noire, on est habitués aux forêts à l'infini au Québec, et ce qui est pour eux la ''forêt sauvage'' n'a rien de très impressionnant à nos yeux.. surtout qu'on peut toujours finir par voir un petit bout de route ou de chalet. Reste que dans le coin, à part dans les Alpes, c'est pas mal impossible de trouver une aussi grande concentration de nature sauvage, et avec les Alpes en background, la vue est pas mal!

De Freiburg, j'ai pu profiter de deux day trip, à Titisee et Schlursee, deux lacs très touristiques, mais calmes, d'où plusieurs sentiers partent sur les rives. Ca ressemblait beaucoup au lac Monroe au parc du Mont-Tremblant..! Après une sortie dans un bar sur le bord d'un lac avec des Allemands de l'auberge, direction vers 2 des plus grandes villes d'Allemagne.

(Titisee)

(Schlursee)

Cologne

À Grenade, il y a plusieurs mois déjà (Ca passe vite...!) Marc-André et moi avions rencontré un couple, la fille nous aillant fait promettre de passer par chez elle si on allait à Cologne, je me suis retrouvé avec une hôte locale super gentille. (Son copain était le gars qu'on avait revu à Nice). Marc et sa blonde sont aussi allés chez elle, une semaine plus tôt. Un peu comme à Nuremberg, je me suis senti vraiment comme chez moi, ses parents étaient très ouverts aux voyageurs et contents d'échanger des histoires. Malheureusement, nouvellement en stage dans un hopital, mon amie n'était pas très disponible, nous avons passé les deux soirées de mon séjour ensemble, mais j'ai fait mes visites en solitaire. Faut dire que je commence à être habitué de visiter seul.

Cologne a été extrêmement touchée par les bombardements lors de la 2e guerre, la vieille ville est donc pas mal inexistante. Il y a bien un petit quartier plus touristique, mais rien de très extraordinaire. Derrière, le quartier commercial est très bien, c'est la qu'il y a de la vie, bondé de monde et de boutiques, pas trop mon genre, mais ca donne une bonne ambiance. Cologne est reconnue pour cette ambiance, extrêmement ouverte et festive, elle a cette réputation de ville toujours en changement, moderne.

Le plus beau, par contre, d'un point de vue architectural, reste sa cathédrale. Plus haut bâtiment au monde lors de sa construction, elle n'a pas été abîmée, ou très peu, lors des bombardements, ce qui tient du miracle quand on voit des photos aériennes après la guerre, avec tous les bâtiments autour démolis, sauf la cathédrale! Visite obligatoire à Cologne..!

Aachen

De Cologne, petit daytrip dans cette ville étudiante. Ca grouille de vie, surprenant puisqu'à première vue, ca ressemble à n'importe quelle autre petite ville touristique. À ne pas manquer: leur cathédrale (Encore!?). Site de l'UNESCO, pas compliqué à comprendre pourquoi. Les plafonds sont recouverts d'or et la bâtisse a une forme complètement différente des cathédrales conventionnelles.

Hambourg

Bon, j'avais déjà dis ca pour Bamberg, je le sais, mais Hambourg est définitivement ma ville préférée d'Allemagne. Malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup de temps là bas, mais j'ai opté pour un Free walking tour, comme ca j'ai pu pas mal tout voir l'essentiel de la ville, et surtout, le comprendre. Un peu comme Cologne, c'est une ville qui avance, la ville la plus riche en Allemagne et une place de jeunes, de party. Pas dur à comprendre pourquoi, c'est un des plus grands ports au monde, et l'histoire de la ville a toujours tourné autour de leurs échanges internationaux, l'ouverture sur le monde, elle est bien implantée! Un grand feu a démoli la ville quasiment en entier au 19e siècle, ne laissant as beaucoup de bâtiments historiques, mais cela ne lui enlève aucun charme. Le centre ville déborde de monde, (Et de Harley Davidson, un meeting de milliers de motards allemands dans les rue quand tu visites ca enlève un peu le côté paisible..!) et les quartiers de la ville ont tous leur particularité, comme le Reeperbahn, quartier étudiant où tous les bars, clubs, etc. se trouvent.. ainsi que le Beatles Square, en l'honneur du fameux groupe, qui a resté quelques années à Hambourg à jouer sur les scènes de la ville avant d'être connus aux USA.

La plus belle place à visiter à Hambourg reste son port, autant le vieux que le moderne. L'ancien emplacement du port ne suffisant plus aux besoins de la ville, un tout nouveau quartier a été carrément construit sur l'eau, envahissant le fleuve. Là se trouvent grues, bâtiments privés et ''parking à containers''. À côté, un autre quartier, beaucoup plus récent (et encore en construction, pendant quelques années encore), est un des plus grands projets d'urbanisme au monde, projet qui permet la création de dizaines de milliers de logements et d'emplois. Plusieurs tours en bateau sont offerts dans le port, pour retracer l'histoire des lieux et voir les installations modernes, ca doit être pas mal cool!

Tout cela est assez impressionnant à voir, beau dans une certaine mesure, mais la partie qui m'a le plus intéressé, c'était leur ancienne zone portuaire, aujourd'hui transformée en édifices privés, musées et plusieurs expositions ouvertes au public. Les anciens sièges sociaux des compagnies navales, leurs hangars et bâtiments commerciaux s'y trouvent tous, dans un dédale de ponts et de canaux. Grands bâtiments en brique en liste pour être protégés par l'UNESCO, petites maisons de commercants un peu plus loin et petits bateaux privés, ca change vraiment du feeling cosmopolitain normal de ce genre de grandes villes. Bref, gros coup de coeur à Hambourg, je le conseille à tout le monde! (Et ils font là le meilleur Currywurst, des saucisses avec de la sauce épicée et un petit pain.. mmmm).

Luebeck

Un autre day trip, Luebeck n'est pas grande, mais tellement belle! Construite sur une ile au milieu d'une rivière, la partie historique de la ville est super concentrée. L'architecture ressemble de plus en plus à celle du Danemark et de la Suède, on se rapproche de là et ca se voit facilement. Leur église toute en brique est entièrement plâtrée et peinte en blanc à l'intérieur, la géante porte style château fort médiéval à l'entrée de la ville donne le ton dès qu'on entre dans la ville et la place du marché est entourée de bâtiments en briques et en bois, d'églises et de passerelles. Se promener en kayak ou en canot autour de l'ile doit être très plaisant. C'est très beau, mais pas bien grand, donc ca se visite vite. Visite qui vaut le détour!

Next stop: Copenhague et la Scandinavie.. trop hâte!

...

Ah, et aussi, comme je post cet article quasiment en meme temps que celui de hier, ne manquez pas celui juste au-dessous, sur quelques villes oubliees allemandes!

Allemagne hors des sentiers battus

Après mes derniers jours pas mal mouvementés, j'me suis dis que quelques jours plus calmes ne feraient pas de mal, direction hors des sentiers battus au centre de l'Allemagne.

Heidelberg

C'est une petite ville, verte et tranquille. Longée par une rivière où voguent plein de bateaux, de kayaks et même plusieurs équipes d'aviron, ainsi que des parcs, partout, la ville donne vraiment un vent de fraîcheur. La principale rue commerciale est pleine de vie et, en hauteur juste un peu en retrait de la ville, un château à moitié en ruines est la principale attraction de la ville. Les plusieurs ponts traversant la rivière sont aussi très beaux à voir, mais je dois dire que cette ville est assez rapide à visiter, c'est un peu la même chose pour toutes les autres villes que je vais parler dans cet article..!

Würzburg

Le feeling général qu'on a en ce promenant dans les rues de Würzburg est vraiment semblable à celui de Heidelberg, même genre d'architecture, d'églises et de places, une rivière qui traverse la ville, etc. Il y a même une château en retrait de la ville. Par contre, elle semble plus moderne, peut-être a-t-elle été plus  détruite pendant la guerre, ce qui m'a fait préférer Heidelberg. Il  y a aussi là un très grand château, style château de Sissy à Vienne, protégé par l'UNESCO, et la ville est entourée de collines où poussent des vignes. C'est une belle ville, définitivement recommendable, mais peut-être seulement pour y passer quelques heures, en passant dans le coin!

Bamberg

Wow! Destination oubliée par les touristes en Allemagne, et pourtant une des plus belles villes que j'ai vues dans ce genre. Une rivière serpente à travers la ville, créant iles et presqu'iles, donnant à Bamberg l'allure d'une petite Venise, par endroits. Des cathédrales impressionnantes, majestueuses, sont éparpillées dans la ville et l'ambiance est très relax! Je m'attendais à y passer 2-3 heures maximum, me promener un peu et retourner à mon auberge à Würzburg, mais j'ai finis par y passer la journée. Il est possible de monter au sommet d'une colline, avoir une vue d'ensemble sur la ville, et redescendre par un parc non-aménagé, une espèce de petite forêt au milieu de la ville. Sinon, il n'y a pas grand chose à dire sur cette ville, les attraits touristiques se limitent à quelques bâtiments, points de vue et musées, mais le tout est tellement beau que passer à côté de Bamberg lors d'un voyage en Allemagne serait une grosse erreur.

Rothenburg

Rothenburg est une des dernières villes encore fortifiées en Allemagne, pas détruite pendant la guerre, ce qui est très rare dans le coin. Je n'avais pas beaucoup de temps pour la visiter, devant me rendre à Nuremberg pour rencontrer un ami qui allait m'héberger les prochains jours. En plus, il pleuvait. Ark. Par contre, encore une fois, j'ai vraiment aimé la vieille ville. Les fortifications sont ouvertes au public, on peut donc se promener en hauteur partout autour de la ville et voir ce qu'il y a à voir! Puis, en bas, les petites rues débordent de touristes (malheureusement, mais je les comprend de visiter cette ville!), et chaque coin de rue cache de vieux bâtiments médiévaux. Je pense qu'un tour guidé vaudrait vraiment la peine dans la vieille ville, elle semble chargée d'histoire et de légendes. J'ai pris le temps de visiter un musée en passant devant, le musée de la ''justice'', ou surtout de la torture médiévale dans la région. Les instruments montrent bien comment la punition était la réponse à tout lorsque quelque chose n'allait pas dans ce temps-là. Un masque de la honte en fer, grimacant, pour quelqu'un ayant menti, un masque avec une flute intégrée, faisant des sifflements stridents à chaque respiration pour les mauvais musiciens, de boulets à trainer d'un bout à l'autre de la ville pour les femmes infidèles, des chaînes pour attacher deux ou trois dames ensemble lorsqu'elles se chicanaient trop, quoi de mieux pour régler le conflit que les attacher ensemble? Et tout ca, sur la place publique. Mais ce ne sont que les punitions légères, les chaises à clous, massues, objets de toute sorte pour couper langues, doigts et orteils se trouvent partout sur les murs du musée, un peu creepy. Il y a même la fameuse ''Iron Maiden'', dans laquelle étaient emprisonnés les criminels sur la place publique, et des documents couronnant papes et hautes figures autoritaires des derniers siècles. Très intéressant comme place!

Nuremberg

Le couchsurfing, c'est une manière de voyager, principalement organisée grâce à un site internet, un genre de réseau social où tu t'inscris, tu te décris un peu, ce que tu cherches, aimes, etc. et où tu peux sois offrir à d'autres voyageurs de dormir sur ton divan, sois demander à d'autres usagers de t'héberger, tout cela gratuitement. Je n'avais jamais essayé ca, toujours un peu gêné d'aller chez des inconnus dormir dans leurs choses, mais je devais essayer au moins une fois. En plus, c'est une excellente manière de rencontrer des gens et voir la ville d'un différent point de vue. Après avoir setté un rendez-vous avec mon hôte, je m'y suis donc rendu et on a passé la soirée ensemble à parler et manger. Ses autres colocs étaient aussi présents, tous très gentils, ce qui ne m'a pas fait regretter du tout mon choix. C'est fou de voir comment les voyageurs sont ouverts envers les autres voyageurs, comment je me suis senti le bienvenu et chez moi dans cet appartement, où on me donnait la permission de fouiller dans le frigo, les armoires, faire ce que je voulais, même me donner une clé pour faciliter mes déplacements. J'y suis resté seulement deux jours, partageant leur vie étudiante, on est sorti le soir dans un endroit où je devais être le seul touriste.. belle expérience!

La ville, elle, est aussi très intéressante à visiter. Pour ceux qui ne le savent pas déjà, c'était pas mal là la maison du parti Nazi, là où se trouvait les géants stades qu'on voit dans les films historiques, avec des milliers de participants regardant Hitler sur son piedestal, là où se trouvait le centre de congrès, et aussi là où le parti avait le plus d'adeptes. Dans sa folie utopiste, Hitler avait de très gros projets architecturaux, qui prendraient plusieurs pages simplement à décrire, mais très peu ont eu le temps d'être complétés. Le centre de congrès était presque terminé, il ne manquait que quelques mètres de hauteur et un toit, impressionnant vue la taille du bâtiment. Assez évident de voir quelle architecture a influencé Hitler pour ses projets...! Autour se trouvaient plusieurs complexes: une rue royale, aux proportions astronomiques, un stade qui aurait pu accueillir des centaines de millier de personnes, des aires ouvertes pour les discours, etc. Finalement, seul le Zeppelin Field a été terminé à temps et utilisé pour les grandes rencontres.

La ville est très belle à visiter, avec encore quelques fortifications, mais la plupart des bâtiments médiévaux ont été démolis, et la reconstruction broche à foin n'a pas su vraiment redonner la beauté originale à la vieille ville. Il y a encore de très belles rues et bâtiments, et l'ambiance est calme, malgré le fait que Nuremberg est une assez grande ville. Un vieux château domine la ville, encore! et un grand marché est ouvert sur la place centrale. À Noel, on y trouve un des plus grands marchés de Noel, vendant décorations et plein de trucs du genre, supposément une des principales attractions de la région..!

Devinez donc de quel pays Hitler s'inspirait pour ses buildings... Et si vous avez deux secondes, tappez ''Berlin olympic stadium'' sur google, rien de tres innovateur..!

Next stop: Freiburg, dans la forêt noire.

J'ai pas d'idée de titre. Ah voilà! Ca, c'en est une.

Berlin

Avec l'école, en secondaire 5, j'ai visité Berlin, la Pologne et Prague. C'était donc assez spécial d'y retourner et de reconnaître les endroits. Encore mieux: j'allais rencontrer là-bas la blonde à Marc et un ami de la maison. Ils venaient pour 3 semaines avec Marc, mais moi, après Berlin, je partais de mon bord pour 1 mois.

Berlin n'a rien à voir avec les autres villes européennes. C'est un lieu bruyant, qui bouge et fête à l'année longue. Grande ville, il y a aussi beaucoup de choses à voir, mais côté visite touristique, rien ne bat la visite du mur de Berlin ainsi que du musée de Checkpoint Charlie (la porte entre Berlin Ouest et Est, où d'innombrables tentatives réussies ou non ont été réalisées pour s'échapper de l'Allemagne de l'Est). Lors de la chute du mur, une grande bande de terrain en plein milieu de la ville était disponible pour de nouvelles constructions, ce qui donne une drôle d'allure à la ville. La partie Est avec des gros blocs gris communistes, l'Ouest avec des bâtiments historiques et des parcs et une ligne de bâtiments modernes là où se trouvait le mur. Le Sony center est certainement la plus impressionnante de ces nouvelles constructions (Il y a là un cinema où j'ai été écouter The Avengers avec mon ami, super activité à faire à l'étranger! Coincidence: je vais passer la journée à Prague quelques jours plus tard avec un très bon ami de l'acteur qui joue Thor dans le film..).

Après des salutations et quelques calins, on passe la soirée ensemble ainsi que la journée du lendemain, visites typiques du Reichstag, des portes de Brandenburg, du mur, etc. On se redit aurevoir déjà, je les recroiserai quelques heures à Munich une semaine plus tard, mais déjà je me prépare à commencer mon voyage en solo. J'étais bien content de les voir, même si c'était aussi court, c'est toujours bien de revoir ses amis.

Je passe la journée du lendemain à me promener dans la ville, à profiter des activités culturelles entourant le marathon de la ville, et je pars le jour d'après à Prague.

Prague

La ville aux 1000 clochers, titre que la ville de Montréal réclame aussi, drôle de compétition si on considère que la République Tchèque est le pays dont la population se considère la plus athée en Europe et que Montréal vend ses églises pour construire des condos. La ville est belle, tout simplement! Un château au sommet de la colline, avec une cathédrale majestueuse et une petite rue où tout est miniature, autrefois habitée par des alchimistes. Le pont Charles, surement le pont le plus touristique au monde, avec raison, la vieille ville, avec sa grande place, ses musées et églises, son cadran astronomique célèbre, un musée juif célèbre, des légendes et des trucs à voir à chaque coin de rue... c'est ca Prague.

Une ville de tourisme magnifique, mais assez calme. Sortir le soir avec des gens de l'auberge nous a fait réaliser à quel point la ville n'est pas aussi festive qu'elle semble l'être de jour. On va finir par se trouver un endroit où passer la soirée, mais ce ne fut que grâce à quelques locaux qui passaient par là, en enterrement de vie de garçon. (Pour revenir à ce que je disais sur l'athéisme de la ville, Prague ne fait pas des condos avec ses églises, elle fait des clubs et des bars. Même si je ne suis pas religieux, c'est un sentiment assez bizarre de passer la soirée dans une église convertie en club).

Prague vaut par contre extrêmement la peine d'être vue la nuit. De jour et de nuit c'est deux villes complètement différentes... et la nuit t'as pas besoin de te faufiler entre les milliers de touristes pour passer du point A au point B.

Kutna Hora

Je n'ai fait qu'un day trip dans cette petite ville à une heure de Prague. Entourée de mines d'argent, elle a prospéré il y a quelques centaines d'années, puisque la majeure partie de la production de la monnaie Européenne venait de là. Elle a un joli centre historique et de belles églises, mais la principale raison de ma visite là bas était son ossuaire. C'est un peu macabre dit comme ca, et c'est vraiment une visite bizarre à faire, mais extrêmement impressionnant. En gros, quand le cimetière de l'église était ''plein'', un artiste a recu le mandat d'utiliser les os pour décorer l'église. Les os de plusieurs milliers de personnes se retrouvent donc à l'intérieur, en forme de chandelier, de blason, de murales.. etc. Weird!

Munich

Encore des visages de la maison! Les derniers du voyage, malheureusement. Depuis déjà quelques mois, je savais qu'une amie de la maison allait venir en Europe pour un mois. Certains de ses amis allaient aussi la rejoindre à Munich en même temps que moi. Joanie, que je connais depuis pas mal toujours, avec qui j'ai fait du camping quelques fois par année jusqu'à ce que j'aille environ 15-16 ans, arrivait de France et de Suisse, passait quelques jours à Munich, et se dirigeait ensuite vers Berlin, Amsterdam et la Belgique. Cela faisait donc environ 4 ans que je ne l'avais pas vue, et même si j'avais le feeling de l'avoir vue il n'y a pas si longtemps que ca, on avait plein de choses à se dire depuis le temps. Les deux amis avec elle étaient aussi super sympathiques, et je dois dire que j'ai passé un des meilleurs moments du voyage en compagnie de ce trio de Trois-Rivières. Le soir même, on a visité la brasserie de la fameuse bière Augustiner, bière Bavaroise réputée, et délicieuse. On est retourné à cet endroit à chaque soir..! Ensuite, la Hofbrauhaus, brasserie la plus connue au monde, typique avec un band qui joue de la musique traditionnelle à l'intérieur, ambiance festive, et pas mal de gens en habit bavarois..! C'est un peu cher par contre, puisque la majeure partie des clients sont des touristes, donc je  recommande plutôt de passer la soirée dans la brasserie Augustiner.

Day trip à Innsbruck

Je suis resté plus de nuits à Munich que n'importe où ailleurs. Plusieurs day trip sont possibles autour de la ville, on partait donc le matin pour revenir en après-midi ou en soirée. À Innsbruck, en Autriche, j'étais encore avec Joanie et ses amis, on a visité la ville, super belle, entourée de montagnes et traversée par une rivière d'eau grise provenant des glaciers. Les bâtiments se fondent dans le décor montagneux et tout est calme.. Une de mes villes préférées dans les Alpes!

Nous sommes par contre allés à Innsbruck dans le but de faire une randonnée, un 20km à partir de la gare de train jusqu'à un point de vue sur la montagne à côté. Je ne pourrai pas tout raconter l'histoire de cette randonnée sur ce blog, tant il y aurait de choses à dire, et que même de vive voix j'aurais de la misère à faire comprendre ce qu'on y a vécut, mais je vais faire un résumé TRÈS sommaire. En gros, rendus au point de vue, on s'est dit qu'on avait le temps d'aller jusqu'au sommet de la montagne, à 2435m d'altitude, rappelons que nous étions partis le matin de Innsbruck, à environ 500m.

On a donc continué ascension pour finir par perdre le sentier, se retrouver au milieu d'un troupeau de mouton et, pire erreur de la journée, décider de continuer l'ascension sans le sentier. On s'est retrouvés sur un flanc de montagne, à plus de 45 degrés d'inclinaison, en semi-escalade, dans les roches et la neige, avec une pente de plusieurs centaines de mètres sous les pieds. On s'est vite rendus compte que redescendre serait beaucoup trop dangereux, déjà que monter l'était trop à notre goût... alors on devait continuer, en sachant au moins que le sentier passait au sommet de la montagne.

Après au moins une heure au flanc de la montagne, on a réussit à retrouver le sentier, on s'est effouarés sur le sol avec un gros soupir de soulagement. Avec nos petits vêtements de ville et notre ignorance de la montagne, inutile de dire que ce n'était pas une très bonne idée, mais quel sentiment rendus sur le sentier. On a profité quelques minutes encore du boost d'adrénaline pour se rendre au sommet, profiter de la vue, et redescendre. Le pire n'était cependant même pas passé. Le dernier départ du téléphérique était déjà passé, et on était pas mal trop orgueilleux pour redescendre ainsi, on devait donc redescendre toute la montagne...... en environ 2h. Le dernier train pour retourner à Munich partait vers 8h30, et à 18h exactement on était au sommet.

Du sommet au téléphérique à 1900m, le sentier est en roches abruptes et en zig-zag, mouillé par la pluie, et cette descente nous a pris 1h, nous laissant environ 1h20 pour se rendre 1400m plus bas, plusieurs kilomètres plus loin, dans la gare qu'on pouvait voir de la montagne comme un petit point dans la ville. Après 7h de marche en montagne, de montée et de redescente, avec un sandwich du midi dans le corps, redescendre à temps était presque impossible, mais une autre poussée d'adrénaline, je ne saurais comment expliquer ce boost d'énergie, nous a fait courir littéralement jusqu'en bas de la montagne.

On a descendu en tentant de ne pas trop tomber en coupant par les pistes sous le téléphérique, par la forêt, etc. Arrivés au pied, on avait l'air de vrais sauvages, recouverts de sueur et de boue, et on devait encore traverser la ville pour se rendre à la gare, ce qu'on a réussit à faire en sautant de justesse dans un autobus qui passait par là. Tout ca pour apprendre que le train avait du retard, nous laissant attendre à la gare pour retourner à Munich.

C'est un résumé, je pense assez complet, mais je ne pourrais pas vraiment entrer plus dans les détails par écrit. Inutile de dire que je vais longtemps me souvenir de cette randonnée d'au moins 25km, sans compter la dénivelée, qui s'est avérée être une des choses les plus difficiles physiquement que j'ai fait de ma vie, du moins depuis la montagne que j'ai grimpé avec mon père au Pérou l'été d'avant..!

De retour à Munich, rien de mieux que de célébrer l'ascension avec une bonne Augustiner et une bonne nuit de sommeil..!

Day trip à Fussen

En me rendant à Munich, à partir de Prague, quelques jours avant, j'ai rencontré dans le train deux américains qui étudiaient à Oslo, mais qui profitaient de courtes vacances en Europe. On a parlé longtemps pour finir par se donner rendez-vous et passer une journée ensemble. Je les ai retrouvés et on s'est dirigés vers Fussen, une très belle ville à quelques kilomètres du fameux château de Neuschwanstein, qui a inspiré le château de Disney. Une petite randonnée fait le tour du complexe (Il y a là deux châteaux, un dans lequel le mec qui a construit le château a grandit et l'autre qu'il s'est fait construire peu après), randonnée accessible pour tous, mais rendue difficile étant donnée l'état de mes jambes détruites par l'excursion de la veille. Le sentier mène à un pont qui donne un point de vue sur le château (qui, malheureusement, était en partie en rénovation lors de ma visite). J'ai laissé mes deux amis là-bas pour retourner à Munich rejoindre Joanie, pour notre dernière soirée ensemble. On est retournés à la brasserie Augustiner, où on s'est assis sans même le réaliser à la même table que les deux américains avec qui j'avais passé la journée. On a fêté, puis on est lentement retournés à l'auberge, quelques discussions, au revoirs, et on s'est tous séparés de manière définitive. Difficile de laisser partir tout ce beau monde avec qui je venais de vivre d'aussi belles expériences, mais c'est la conséquence des voyages, il faut toujours dire au revoir. P.s. la photo du château est à la fin de l'article. Le meilleur pour la fin?

Day trip Dachau

Le lendemain, c'était Dachau, que j'ai visité par moi-même, tout le monde étant parti. Dachau est un camp de concentration, un des premiers à avoir été ouvert et ayant servi de modèle aux autres camps pendant la Deuxième Guerre. C'est une visite que tout le monde doit faire lors d'une visite en Allemagne, lui ou n'importe quel autre camp, pour mieux comprendre la souffrance quand on entend parler de l'holocauste. C'est pas grand chose comparativement à ce que les gens ont subi dans ces établissements, mais visiter ces lieux a le pouvoir de changer la manière qu'on les perçoit. Dachau a été démoli presque en totalité, et  ce qui y reste a dû être réaménagé. Il s'agit donc plus d'un mémorial que d'un site historique à proprement parler, mais les fours crématoires et chambres à gaz parlent d'eux-même. Visite déprimante, mais intéressante.

Munich

Je finis par passer une partie de la soirée avec Marc et mes amis de la maison, qui passaient par Munich en même temps que moi. Je les reverrai le lendemain en regardant une partie de soccer de l'Euro, partie gagnée par l'Allemagne, puis c'est les vrais bye bye, je ne les reverrai pas avant mon retour en Août, et je ne retrouverai Marc qu'en Juillet, en Norvège, ce qui me laisse un autre 3 semaines avant de le revoir. Le lendemain, je visite la ville, hôtel de ville, églises, parcs, monuments, j'écoute les amuseurs public, et je repars pour Heidelberg.

Et maintenant, le chäteau. (Vous n'avez pas triché j'espère!)

...

Dommage qu'il soit en partie en construction, mais quand même, on me construirait ca dans le nord je ne chialerais pas trop!!